Pashtan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Pashtans, peuple du Pakistan et d'Afghanistan
- afghan
- pachto
- pachtou
- pachtoun
- pashto
- pashtoun
- pathan
Synonymes
Employé comme nom
- en linguistique, langue indo-européenne, officielle en Afghanistan, faisant partie du groupe des langues iraniennes
"pashtan" dans l'encyclopédie
-
PASHTAN, PACHTOUN ou PAṬHĀN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 688 mots
Ce qui est certain, c'est que les Pashtan furent tous convertis à la religion musulmane dès le xe siècle. À partir du xviiie siècle, et avec la première dynastie indépendante afghāne d' Aḥmad khān, les tribus pashtan ont constitué la base ethnique de l'État afghān. Les Pashtan sont répartis en une multitude de tribus grandes et petites, elles-mêmes divisées en clans (khel) qu'unit un ancêtre commun ; certains clans sont si importants qu'ils perdent tout lien avec leur groupe de parenté.
-
AÏMAG, ethnie
- Écrit par Jean-Luc BLANC
- 5 149 mots
Bien que musulmans sunnites, comme les nomades pachtou (pashtan), les Taimani entretiennent avec ceux-ci des rapports d'inimitié : pour des partages de pâtures, les querelles éclatent facilement. Les structures sociales des Taimani sont de type féodal : villages et hameaux sont placés sous la tutelle d'un chef, gros propriétaire, tout-puissant, et qui a droit au titre de khān ou de malek ; celui-ci entretient les chemins, la mosquée et la maison d'hôte, mais ses sujets sont corvéables ; il est rééligible chaque année par le conseil des « barbes blanches ».
-
PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 6 989 mots
Le nom de la langue pashto de même que celui des gens qui la parlent (Pashtan) remontent à une forme apparentée au mot Pārsa, l'ancienne dénomination des Perses. Pour certains savants, toutefois, ces formes modernes seraient à rapprocher du nom d'un peuple cité par Hérodote, Π́ακτυες (VII, xv) ; ceux-ci habitaient en effet sur le territoire perse, à la frontière de l'Inde.