Paso doble
Définition
- en chorégraphie, danse d'origine espagnole
"paso doble" dans l'encyclopédie
-
PASO DOBLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 737 mots
Les pas de paso doble sont marqués par des mouvements d'épaule d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation. Les pas glissés n'ont qu'une faible amplitude et se font presque sur place. Le paso doble est une sorte de one-step au tempo plus rapide. La structure de cette danse comprend ordinairement une introduction (accords de dominante), une première partie (ton principal), une seconde partie (trio, à la sous-dominante, ou dans le relatif majeur si la pièce est en mineur).
-
ONE-STEP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 691 mots
Le one-step est plutôt lent ; le paso doble espagnol est un one-step de tempo plus rapide. À signaler qu'il existe un two-step, danse américaine dérivée de la polka.
-
BONICHE LILI (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 420 mots
Loin de reprendre à la lettre le répertoire classique, il va au contraire inventer un style qui lui est propre et qui marie avec science et humour rumbas, paso-doble, tangos aux rythmes traditionnels ainsi qu'à la variété française, italienne et égyptienne. Il développe aussi un type de chansons écrites en « françarabe », créé à Beyrouth et au Caire en 1910, et troque le oud pour la guitare.
-
LOUISS EDDY (1941-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 285 mots
Le répertoire en vogue dans les casinos européens est alors essentiellement composé de danses dites « typiques » – tangos, rumbas, paso doble, cha-cha- cha –, qui laisseront une trace durable dans l’imaginaire de l’adolescent. À seize ans, il joue à plein temps dans la formation paternelle, adopte son nom de scène Eddy Louiss et fait, dès cette époque, le « bœuf » dans les clubs parisiens avec Jean-François Jenny-Clark, Aldo Romano, Jimmy Gourley et Roger Guérin.
-
SCOLA ETTORE (1931-2016)
- Écrit par René MARX
- 5 031 mots
- 1 média
Adaptation d'une création collective du Théâtre du Campagnol, Le Bal (1983), film sans dialogue, raconte l'histoire de la France contemporaine à travers les parodies amoureuses et les acrobaties des danseurs de tango, de paso doble ou de twist. Individus, culture populaire, histoire, les thèmes de Scola sont ici repris avec une forme tout à fait inédite et nouvelle.