Pasolinien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'oeuvre cinématographique et littéraire de Pier Paolo Pasolini
"pasolinien" dans l'encyclopédie
-
GREENAWAY PETER (1942- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 389 mots
Mais Greenaway retrouve sa force dans le sulfureux et parfois pasolinien The Baby of Mâcon (1993), comme dans The Pillow Book (1996), qui rassemble ses principales obsessions : écrire (ici sur les corps), aimer, tuer... En 2001, pour la première fois, Peter Greenaway, amateur de références et d'autoréférences, choisit pour thème d'une variation cinématographique un film, le 8 1/2 de Fellini.
-
CITTI FRANCO (1935-2016)
- Écrit par René MARX
- 5 081 mots
Après quelques autres rôles au cinéma et un passage remarqué au théâtre (Carmelo Bene le choisit en 1964 pour être Jean-Baptiste dans sa version de Salomé), il incarne Œdipe Roi (1967), nouvelle apparition inoubliable dans l'univers pasolinien, puis joue un rôle secondaire dans Porcherie (1969). Dans Le Décaméron (1971), il est ser Ciappelletto, vrai pécheur et faux dévot.
-
ÉROTISME
- Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
- 108 769 mots
- 6 médias
Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.