Pasolinienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à l'oeuvre cinématographique et littéraire de Pier Paolo Pasolini
"pasolinienne" dans l'encyclopédie
-
PASOLINI PIER PAOLO (1922-1975)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 14 112 mots
- 3 médias
Une écriture polymorphe Sans doute en partie à cause de la théâtralité naturelle du personnage et des effets artificiels du double mythologique qui s'est attaché à ses pas de son vivant contre sa volonté, la détestation pasolinienne envers le théâtre contemporain s'est retournée en un intérêt vif et très partagé chez les créateurs du théâtre d'aujourd'hui – Stanislas Nordey, notamment – pour l'écriture dramatique pasolinienne telle qu'elle s'exprime principalement dans les six pièces en italien écrites à partir du mois de mars 1966.
-
DANEY SERGE (1944-1992)
- Écrit par Hervé JOUBERT-LAURENCIN
- 3 770 mots
Officiellement rédacteur, à partir de 1964, puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, critique de cinéma, à partir de 1981, puis responsable des pages culturelles, enfin éditorialiste du quotidien Libération, fondateur, cocréateur et rédacteur de la revue Trafic, en 1991-1992, Serge Daney fut subrepticement le maître de paroles respecté et respectable de toute une génération d'intellectuels cinéphiles ou cinéastes : une sorte de maître zen devenu bavard, un cousin du corbeau idéologue de la fable pasolinienne Uccellacci e uccellini, qui dit ses vérités à tout un chacun, mais dont chacun voudrait bien s'incorporer le tout.
-
SCOLA ETTORE (1931-2016)
- Écrit par René MARX
- 5 031 mots
- 1 média
À partir d'une situation pasolinienne, le film mêle grotesque et lucidité, une tendresse cynique pour ses personnages. Une journée particulière (1977), autre grand succès, est l'occasion d'un beau duo entre Marcello Mastroianni et Sophia Loren, qui interprètent le rôle d'un homosexuel et d'une femme au foyer perdus dans la Rome fasciste de 1938. Après le triomphe des Nouveaux Monstres, film à sketches cruel et désopilant coréalisé avec Dino Risi et Mario Monicelli en 1977, La Terrasse (1978) reprend la réflexion menée sur l'évolution de la « société civile », selon des modalités qu'on retrouvera dans ces autres peintures de la communauté sociale que sont La Famille (1986) et La Cena (1998).
-
CITTI FRANCO (1935-2016)
- Écrit par René MARX
- 5 081 mots
Un proxénète promis à une mort tragique et dérisoire, première incarnation au cinéma de la fatalité pasolinienne. À vingt-cinq ans, sans aucune expérience d'acteur, cet autodidacte devient l'une des plus belles figures de l'histoire du cinéma, et l'une des plus émouvantes. Le compagnonnage des deux frères avec Pasolini ne cessera plus. En 1962, après avoir pratiquement joué son propre rôle dans Une vie violente de Paolo Heusch et Brunello Rondi, d'après le roman de Pasolini, Franco interprète le rôle de Carmine, le souteneur auquel l'héroïne du film Mamma Roma (Pasolini, 1962), interprétée par Anna Magnani, croit pouvoir échapper.
-
BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)
- Écrit par René MARX
- 5 865 mots
- 1 média
Les faubourgs, leurs habitants errant dans la nuit et l'incertitude sont bien d'inspiration pasolinienne, mais l'insistance dans la recherche formelle, la scansion particulière du récit, la composition des mises en situation est le fait d'un cinéaste qui, à vingt et un ans, a déjà trouvé sa voie. En 1964, il connaît la célébrité avec Prima della Rivoluzione, tourné dans sa ville natale, et qui évoque le drame d'un jeune intellectuel pris entre son désir de révolution et une éducation liée à la culture classique d'une bourgeoisie qui fabrique ses propres révoltés.