Passéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- goût excessif pour le passé
"passéisme" dans l'encyclopédie
-
MODERN STYLE
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 783 mots
- 1 média
Les avocats Oscar Maus et Edmond Picard s'intitulent dès 1884, les « croyants de l'Art nouveau », c'est-à-dire de celui qui renie, en tout domaine, le passéisme alors ambiant. D'abord appliquée aux œuvres des peintres qui rejettent l'académisme, l'expression se restreindra par la suite à l'architecture et aux objets, lorsque les peintres « maudits » auront été rangés sous d'autres dénominations.
-
GRATIANT GILBERT (1895-1985)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 469 mots
Déjà, en 1932, il a été la cible privilégiée du libelle Légitime défense, brûlot des jeunes Antillais en colère, qui dénonçait son « conformisme impénitent », son « fonds universitaire gréco-latin », son « passéisme » et « compasséisme » et qui attaquait violemment le « lyrisme de classe condamnée » de son recueil Poèmes en vers faux (1931). Ses premiers poèmes en français, comme ceux qui sont rassemblés au début des années 1960 dans le recueil Sel et sargasses, peuvent effectivement se lire comme dérivés de la poésie élégiaque des îles heureuses (on y chante « la brune adolescence des filles de chez nous », on y célèbre « l'habitation Bois debout » où vécut Saint-John Perse).
-
SOKOLS
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 812 mots
- 1 média
Fidèle à Beneš et aux Yougoslaves, comme le montre le slet de juillet 1948, mais trahi par l'impuissance de ses élites et le passéisme de ses membres, le mouvement sokol est dissous cette même année dans un système gymnique et sportif unifié et étatisé.
-
DIALOGUE DES ORATEURS, Tacite Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 193 mots
L'éloquence doit-elle être préférée à la poésie (et l'orateur au poète), comme le soutient Marcus Aper ? Le plaidoyer de ce dernier ne convainc pas Maternus, qui vante au contraire « la retraite de Virgile » (XII) : « Ah ! bien plutôt siècle heureux, et, pour parler comme de nos jours, siècle d'or, qui, pauvre en orateurs et en accusations, comptait en abondance des poètes et des chantres inspirés, pour célébrer les actes glorieux et non pour défendre les mauvaises actions ! » (Aper n'admet pas ce passéisme.
-
CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 4 436 mots
Ce qu'il y a de conventionnel dans cette problématique est transformé par l'absence de passéisme, par l'optimisme et la chaleur humaine, car, comme chez tous les vrais écrivains russes, c'est la confiance dans la vie qui domine.