Passéiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a un goût excessif pour le passé
Employé comme nom
- personne qui a un goût excessif pour le passé
"passéiste" dans l'encyclopédie
-
CLAUS ÉMILE (1849-1924)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 792 mots
- 1 média
Ainsi, la parade moderniste du luminisme, que Claus est réputé avoir animé en Flandre, donnera en cette fin de siècle, et pour un temps, un air d'avant-gardisme à une tendance fondamentalement bourgeoise et passéiste.
-
CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)
- Écrit par ETIEMBLE
- 9 200 mots
Comment expliquer cette méconnaissance d'abord, puis cette reconnaissance ? Un passéiste futuriste Charles-Albert y mit du sien : cet « Européen bien né » – il est né et mort à Genève –, ce fils de roi au sens gobinien, cet ancien riche avait de quoi plaire, y compris une bouffonnerie à laquelle il avoue s'être avili parfois, ne serait-ce que pour payer son écot.
-
OLIVIER LAURENCE (1907-1989)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 1 964 mots
- 3 médias
Il n'aura eu que le tort d'avoir appliqué son intelligence et son talent à une lecture « passéiste » qui ne donne qu'une image étriquée du génie de Shakespeare.
-
PHILIPPE V LE LONG (1294-1322) roi de France (1316-1322)
- Écrit par Claude GAUVARD
- 2 535 mots
Passéiste, leur idéal est celui d'un retour à l'âge d'or du « bon roi Saint Louis ». Ainsi s'amorcent les principales revendications politiques du xive siècle. Comme Philippe V meurt en laissant seulement des filles de son mariage avec Jeanne, fille du comte palatin de Bourgogne Otton IV, ces idées trouvent dans une royauté fragile un terrain favorable à leur développement.
-
OCCIDENTALISTES RUSSES
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 634 mots
Né avec les réformes de Pierre le Grand, l'occidentalisme ne peut être exclusivement défini comme un courant progressiste opposé à un chauvinisme passéiste et rétrograde ; la bureaucratie pétersbourgeoise, après tout, était « occidentaliste » à sa manière. Le grand débat des années 1840 entre slavophiles et occidentalistes prend à témoin l'opinion publique russe, mais il se déroule entre représentants d'une intelligentsia composée encore en majorité de nobles nourris aux mêmes sources : penseurs catholiques de la contre-révolution, historiens français de la Restauration, socialistes utopiques, dialecticiens allemands et théoriciens de la Naturphilosophie.