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Passéiste

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui a un goût excessif pour le passé

Employé comme nom

  1. personne qui a un goût excessif pour le passé

"passéiste" dans l'encyclopédie

  • CLAUS ÉMILE (1849-1924)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 792 mots
    • 1 média

    Ainsi, la parade moderniste du luminisme, que Claus est réputé avoir animé en Flandre, donnera en cette fin de siècle, et pour un temps, un air d'avant-gardisme à une tendance fondamentalement bourgeoise et passéiste.

  • CINGRIA CHARLES-ALBERT (1883-1954)

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 9 200 mots

    Comment expliquer cette méconnaissance d'abord, puis cette reconnaissance ? Un passéiste futuriste Charles-Albert y mit du sien : cet « Européen bien né » – il est né et mort à Genève –, ce fils de roi au sens gobinien, cet ancien riche avait de quoi plaire, y compris une bouffonnerie à laquelle il avoue s'être avili parfois, ne serait-ce que pour payer son écot.

  • OLIVIER LAURENCE (1907-1989)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 1 964 mots
    • 3 médias

    Il n'aura eu que le tort d'avoir appliqué son intelligence et son talent à une lecture « passéiste » qui ne donne qu'une image étriquée du génie de Shakespeare.

  • PHILIPPE V LE LONG (1294-1322) roi de France (1316-1322)

    • Écrit par Claude GAUVARD
    • 2 535 mots

    Passéiste, leur idéal est celui d'un retour à l'âge d'or du « bon roi Saint Louis ». Ainsi s'amorcent les principales revendications politiques du xive siècle. Comme Philippe V meurt en laissant seulement des filles de son mariage avec Jeanne, fille du comte palatin de Bourgogne Otton IV, ces idées trouvent dans une royauté fragile un terrain favorable à leur développement.

  • OCCIDENTALISTES RUSSES

    • Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
    • 2 634 mots

    Né avec les réformes de Pierre le Grand, l'occidentalisme ne peut être exclusivement défini comme un courant progressiste opposé à un chauvinisme passéiste et rétrograde ; la bureaucratie pétersbourgeoise, après tout, était « occidentaliste » à sa manière. Le grand débat des années 1840 entre slavophiles et occidentalistes prend à témoin l'opinion publique russe, mais il se déroule entre représentants d'une intelligentsia composée encore en majorité de nobles nourris aux mêmes sources : penseurs catholiques de la contre-révolution, historiens français de la Restauration, socialistes utopiques, dialecticiens allemands et théoriciens de la Naturphilosophie.

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