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Passacaille

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. danse ancienne au rythme lent
  2. pièce de musique instrumentale

"passacaille" dans l'encyclopédie

  • OSTINATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 661 mots

    La chaconne et la passacaille sont ordinairement écrites sur un ostinato. Le thème ostinato peut quitter la basse et être entendu à n'importe quelle autre voix. Né du cantus firmus ou ténor, qui servit de principe de composition aux œuvres polyphoniques, un tel procédé alimente l'écriture en variations et sert l'improvisation.

  • CHACONNE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 390 mots

    On la rapproche de la passacaille avec laquelle elle se confond parfois.

  • BOLÉRO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 417 mots

     » Ce ballet en un tableau, où le thème musical est repris dix-neuf fois en une sorte de grande passacaille, fut créé à l'Opéra de Paris, le 20 novembre 1928, dans une chorégraphie de Nijinskaïa. Signalons enfin que le boléro est une chanson et une danse cubaines au rythme binaire et syncopé, altération vraisemblable du boléro importé d'Espagne.

  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 13 369 mots

    Sa première œuvre publiée est la Passacaille, opus 1 (1908), pour orchestre ; cette Passacaille, en ré mineur, se rattache encore à la tonalité et à l'univers stylistique mahlériens. Les résurgences de postromantisme disparaissent rapidement de l'œuvre de Webern ; toutefois, demeurera dans sa conception musicale un attachement à des formes scolastiques traditionnelles telles que la passacaille, le canon, la symphonie ou la forme sonate, même à l'heure du doute le plus radical vis-à-vis de tout vocabulaire musical préétabli.

  • PINGET ROBERT (1919-1997)

    • Écrit par Jean-Claude LIÉBER, Madeleine RENOUARD et Encyclopædia Universalis
    • 6 256 mots

     » Aux côtés de ses grands romans (Passacaille et L'Apocryphe, notamment), Robert Pinget a su donner place à ce qu'on pourrait appeler de « petites » formes, davantage à même de garantir cet espace du possible dont il parle dans ses « Pseudo-principes d'esthétique ». La fiction s'y donne alors comme passage, entrevision, fable suscitée au plus près de l'écriture.

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