Passagère
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne fait que passer quelque part
- de courte durée
- familièrement, très fréquentée
Employé comme nom
- personne utilisant un moyen de transport, sans participer au fonctionnement de celui-ci
"passagère" dans l'encyclopédie
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RITES DE PASSAGE
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 22 277 mots
- 1 média
L'expression « rites de passage » remonte à l'ouvrage d'Arnold Van Gennep qui, paru en 1909, porte ce titre. Dans le domaine de l'anthropologie, elle a connu, jusqu'à nos jours, une fortune remarquable – et exceptionnelle pour une discipline qui s'est profondément renouvelée depuis le début du xxe siècle. Ce succès se traduit aussi bien par la fréquence d'utilisation de l'expression, qui sert à expliquer de nombreux faits sociaux, que par l'abondante littérature spécialisée qu'elle a suscitée, surtout dans les pays anglo-saxons, et qui porte davantage sur le problème de sa validité.
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PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 38 980 mots
Le passage a vu le jour à Paris dans les toutes dernières années du xviiie siècle ; il a connu son efflorescence au début du xixe siècle, à Paris puis à Londres, et il s'est répandu par la suite dans la plupart des capitales européennes ainsi que dans les grandes villes de province. Sa naissance est encore mystérieuse car il semble ne pas avoir été à proprement parler inventé, ou du moins son invention s'est produite de façon obscure et n'a pas été immédiatement reconnue comme telle.
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BEAUTÉS FUYANTES ET PASSAGÈRES (F. Cousinié) Fiche de lecture
- Écrit par Giovanni CARERI
- 5 716 mots
Les « beautez fuyantes & passageres », écrit Charles-Alphonse Du Fresnoy dans son De arte graphica (1668), sont « les beaux nuages, tels qu'il sont ordinairement apres la pluye ou apres le tonnere » mais aussi les « Passions de l'ame » deux objets que leur caractère éphémère rend difficile, voire impossible à peindre. Dans son essai paru en 2005 aux éditions Gérard Monfort, Frédéric Cousinié a ajouté à cette petite liste « d'objets limites » la destruction par le feu ou la lumière divine (la Gloire), mais aussi des éléments plus conceptuels tels que la création, le singulier et la folie, ou encore, plus près du corps, mais également « irreprésentables » : la mort, la chair, la voix et le verbe.
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LE GRAND PASSAGE (C. McCarthy)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 985 mots
Cormac McCarthy porte le prénom d'un roi d'Irlande, pays d'où ses ancêtres sont originaires. Il est né le 20 juillet 1933 à Providence, en Nouvelle-Angleterre, mais son père étant allé travailler comme conseiller juridique pour la Tennessee Valley Authority (qui construisait à l'époque les grands barrages), il a grandi, à partir de quatre ans, à Knoxville, dans le sud montagneux des Appalaches – le monde de Thomas Wolfe, de James Agee.
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ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 123 mots
Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes, en 1977. Nombre des œuvres qu'il signa depuis lors sont devenues des objets de culte.