Passage
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de passer
- endroit où l'on passe
- traversée
- venue (guetter le passage du facteur)
- petite voie de communication piétonne
- couloir spécialement aménagé pour les piétons
- fait de faire passer d'un état à un autre
- péage
- morceau d'une oeuvre
- en astronomie, moment où un astre passe devant un autre
Expressions autour de ce mot
- passage à niveau : intersection d'une route et d'une voie ferrée
- passage à vide : cessation provisoire de tout effort
- passage à tabac : raclée, volée de coups
- passage souterrain : tunnel aménagé sous des voies de grande circulation
"passage" dans l'encyclopédie
-
RITES DE PASSAGE
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 22 277 mots
- 1 média
De telles constatations devraient conduire à des analyses moins simplifiées des fonctions manifestes des rites de passage.
-
LE GRAND PASSAGE (C. McCarthy)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 7 985 mots
Dans Le Grand Passage, on retrouve la langue de Suttree, jouant à nouveau sur plusieurs registres, qui vont de la grande rhétorique biblique (ses arabesques, ses archaïsmes) à l'idiome laconique et « popu » du folklore américain. Car Le Grand Passage, c'est aussi un livre de contes et légendes. Le cheminement de Billy est scandé par de longues histoires, que lui racontent tour à tour un aveugle, un ermite, un gitan.
-
LA BALLADE DE L'IMPOSSIBLE et LE PASSAGE DE LA NUIT (Haruki Murakami)
- Écrit par Antonin BECHLER
- 6 414 mots
On assiste dès lors à une mue douloureuse parfaitement illustrée par son roman Afterdark (Le Passage de la nuit, trad. H. et T. Morita, Belfond, 2007), paru en 2004 et qui reprend les postulats de Norwegian Wood (la relation entre un couple d'adolescents isolés dans la mégalopole, « survivants » d'histoires personnelles et familiales mouvementées), mais en condensant cette fois l'espace temporel sur une seule nuit.
-
PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 38 980 mots
Il va être possible grâce aux passages de traverser à pied sec et à l'abri des intempéries non seulement tout un pâté de maisons, mais aussi tout un quartier, car les passages se succèdent souvent dans le prolongement les uns des autres et réduisent les désagréments de la vie au grand air à la seule traversée des rues qui coupent les enfilades de passages (ainsi l'axe passage des Panoramas-passage Jouffroy-passage Verdeau ou l'axe passage du Grand-Cerf-passage du Bourg-l'Abbé ou encore l'axe passage du Caire-passage Ponceau).
-
ALIEN, LE HUITIÈME PASSAGER, film de Ridley Scott
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 123 mots
Ancien élève du Royal College of Art de Londres, Ridley Scott travailla d'abord pour la B.B.C., comme décorateur de plateau puis, au milieu des années 1960, comme réalisateur. Il poursuivit sa carrière en dirigeant des spots publicitaires, avant de tourner son premier film, Duellistes, en 1977. Nombre des œuvres qu'il signa depuis lors sont devenues des objets de culte.