Passation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de rédiger un contrat ou un acte
- fait d'inscrire une écriture comptable
- transmission
"passation" dans l'encyclopédie
-
PASTICHE, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 340 mots
- 1 média
Sans la passation d'un « contrat de pastiche » (Genette) entre l'auteur et le public, le pastiche se hisse à la hauteur douteuse des mystifications : avertissement du traducteur et avant-propos érudits renforcent l'illusion de l'authenticité des Poèmes d'Ossian (1760) de James Macpherson, ou de la Chasse spirituelle (1949), prétendu inédit d'Arthur Rimbaud, fabriqué par M.
-
ALFONSÍN RAÚL (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 897 mots
Face à l'hyperinflation et à la forte mobilisation syndicale (grèves générales), Alfonsín cède la place à Carlos Saúl Menem, un péroniste qui a remporté l'élection présidentielle de mai 1989, anticipant ainsi de cinq mois la date de passation de pouvoir. Après avoir quitté ses fonctions présidentielles, Alfonsín conserve une activité politique au niveau national et au sein de l'U.
-
MARCHÉ PUBLIC
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 3 535 mots
En droit français, trois modes de passation sont communs à l'ensemble des marchés publics. L'adjudication fut longtemps le procédé prépondérant. Elle repose sur les principes de libre concurrence entre les soumissionnaires et d'attribution automatique du marché au meilleur offrant ; il y a adjudication ouverte lorsque l'ensemble des membres d'une profession intéressés par le contrat proposé peuvent soumissionner, c'est-à-dire faire connaître sous pli cacheté le prix qu'ils proposent ; on la dit restreinte si l'administration ne s'adresse qu'à un nombre limité d'entreprises expressément désignées.
-
TEST PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 38 674 mots
Pour interpréter ce score, le psychologue doit le placer dans le contexte de passation du test et de l’ensemble de l’examen. Cette passation était-elle valide ? Le sujet était-il collaborant ? Des facteurs comme la dépression, les troubles de l’attention ou la prise de psychotropes ont-ils pu avoir une influence négative sur les performances du sujet ? Les résultats aux différentes épreuves du test sont-ils homogènes ? Dans la négative, quels sont les points forts et les points faibles du sujet ?.
-
PSYCHOMÉTRIE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 34 198 mots
- 1 média
En contrôlant au maximum les conditions de passation des tests – les consignes, le matériel et les critères de cotation –, on diminue les possibilités de variation des scores d’une passation à l’autre, dues à des facteurs autres que le trait mesuré. Il est impossible d’éliminer totalement l’impact de variables parasites sur les scores observés, mais les tests les mieux standardisés permettent de réduire notablement cet impact.