Passe-avant
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- passage reliant l'avant à l'arrière d'un navire
- permis de circulation de marchandises soumises habituellement à des droits (congé)
Synonyme
- passavant
"passe-avant" dans l'encyclopédie
-
PUY JEAN (1876-1960)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 648 mots
Cela se passe avant l'exposition du Salon d'automne de 1905, où étaient réunis autour de Matisse et de Derain ceux qui, pour la violence de leurs couleurs, allaient être appelés les fauves. Puy en était. Mais un feu porté si haut devait s'éteindre vite, et le groupe se dispersa rapidement. Jean Puy poursuit alors sa peinture à lui, claire, vibrante, en Bretagne, en Savoie, dans son Centre natal.
-
VORSTER BALTHAZAR JOHANNES (1915-1983)
- Écrit par Françoise MEUSY
- 5 843 mots
Pour Vorster, la sécurité de l'État passe avant n'importe quelle autre considération. Pendant toute cette période, de nombreux journaux disparaissent. En 1966, Hendrik Verwoerd est assassiné ; Vorster le remplace comme Premier ministre et conservera ce poste jusqu'en 1978. Due à l'appui de l'aile droite de son parti — en particulier à l'influente Église réformée hollandaise —, sa nomination au poste de Premier ministre se heurte à l'opposition du Parti uni et des libéraux.
-
NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 830 mots
La musique de Wolfgang Rihm ou de Manfred Trojahn recourt à une sorte de tonalité qui s'avère étrangère aux règles édictées par le passé, avant que l'égalité des douze sons n'affirme son hégémonie. Il s'agit en fait plutôt d'une tonalité relative, dont la caractéristique principale est l'emploi d'une harmonie fonctionnelle élargie. Claude Vivier revitalise l'homophonie – qu'il étendra jusqu'à la diaphonie – et l'homorythmie ; il compense cet abandon des potentialités polyphoniques et rythmiques par l'enrichissement et le développement du timbre, au travers d'une technique – celle des permutations de Karlheinz Stockhausen – et d'un des concepts fondamentaux de la musique spectrale, la synthèse sonore, dont le but est de créer des sonorités complexes inouïes.
-
CŒNOCYTE ou CÉNOCYTE ou SYNCYTIUM
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 549 mots
Chez les angiospermes, les cellules de l'assise nourricière de l'anthère se présentent généralement en syncytium, et, d'autre part, l'évolution du sac embryonnaire (ou gamétophyte femelle réduit) passe avant cloisonnement par une phase à huit noyaux. Plus remarquablement encore : l'albumen de la graine dérive d'un noyau triploïde issu de la fécondation du noyau accessoire du sac embryonnaire ; ce noyau se divise très vite, et les divisions successives sont, ici encore, assez synchrones ; les noyaux fils se disposent à la périphérie du sac embryonnaire, ils forment une couche cœnocytique qui demeure longtemps, ou au contraire se cloisonne de la périphérie vers le centre, donnant alors un albumen à structure cellulaire.
-
RASPOUTINE VALENTIN GRIGORIEVITCH (1937-2015)
- Écrit par Michel NIQUEUX
- 3 359 mots
Pour lui (comme pour Soljénitsyne), la solution des problèmes économiques et sociaux passe avant tout par le recouvrement par l'homme de son âme et du sens de la vie. C'est le talent, l'éloignement de Moscou, la soif de vérité du public, la notoriété à l'étranger qui ont permis à Raspoutine de s'imposer. Ses maîtres avoués sont Dostoïevski pour l'analyse psychologique et Bounine pour la précision de la langue, ainsi que Andreï Platonov.