Passe-bande
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en technologie, désigne un filtre autorisant le passage d'une seule bande de fréquence d'un signal électrique
"passe-bande" dans l'encyclopédie
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 375 mots
Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : les filtres passe-bas (transmission pour ν < ν0, arrêt pour ν > ν0), les filtres passe-haut (transmission pour ν > ν0, arrêt pour ν < ν0), les filtres passe-bande (transmission pour ν1 < ν < ν2, arrêt pour ν < ν1 et ν > ν2), les filtres coupe-bande ou filtres-bouchons (transmission pour ν < ν1 et ν > ν2, arrêt pour ν1 < ν < ν2).
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Des filtres passe-bande utilisent le phénomène de réflexion sélective. Si l'on augmente le nombre de réflexions, la zone spectrale devient de plus en plus étroite autour des valeurs suivantes : quartz (6,7 et 29,4 μm), fluorine (24,4 et 31,6 μm), NaCl (52 μm), KCl (63 μm), KI (94 μm) et ITl (152 μm). La réalisation de filtres interférentiels passe-bande a fait l'objet de nombreuses recherches.
-
GRISEY GÉRARD (1946-1998)
- Écrit par Alain FÉRON
- 7 049 mots
Il faut adjoindre aussi son imaginaire particulier issu de la technologie (filtres passe-bande, frequency shifter...) tout autant que cette utopie qu'il poursuivait et le faisait rêver de parvenir un jour à une musique qui réaliserait « l'abolition du matériau au profit de la durée pure », tentative dont les traces sonores marquent les interludes qui relient les différents mouvements de Vortex Temporum.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 794 mots
- 10 médias
La partie réception est munie d'une commande automatique de gain et d'un filtre passe-bande, pour réduire les brouillages dus à l'émission du réémetteur et aux autres émetteurs voisins. L'une des principales difficultés rencontrées lors du fonctionnement des réémetteurs est précisément ce risque de brouillage par d'autres émetteurs, dont certains sont sur le canal de réception.
-
VISION Optique oculaire et optométrie
- Écrit par Pierre DENIEUL, Pierre FLEURY et Françoise VIÉNOT
- 48 500 mots
- 20 médias
Cette courbe a une forme passe bande ; son maximum est situé au voisinage de trois à cinq cycles par degré. La limite supérieure représente la limite de résolution de l'œil pour la modulation unitaire. L'atténuation observée du côté des très basses fréquences spatiales est due à des facteurs nerveux ; elle disparaît si l'on soumet la mire à des déplacements transversaux ou si l'on inverse alternativement les traits noirs et blancs.