Passe-bas
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en technologie, désigne un filtre autorisant le passage de fréquences inférieures à la fréquence déterminée d'un signal électrique
"passe-bas" dans l'encyclopédie
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 374 mots
Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : les filtres passe-bas (transmission pour ν < ν0, arrêt pour ν > ν0), les filtres passe-haut (transmission pour ν > ν0, arrêt pour ν < ν0), les filtres passe-bande (transmission pour ν1 < ν < ν2, arrêt pour ν < ν1 et ν > ν2), les filtres coupe-bande ou filtres-bouchons (transmission pour ν < ν1 et ν > ν2, arrêt pour ν1 < ν < ν2).
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 727 mots
- 5 médias
Il existe trois types de filtres : le filtre « passe-bas » qui est transparent aux longueurs d'onde inférieures à une longueur d'onde de coupure λ0, le filtre « passe-haut » qui fonctionne en sens inverse, le filtre « passe-bande » qui transmet un domaine spectral plus ou moins large s'étendant de λ1 à λ2. Les filtres passe-bas sont constitués en fait de matériaux convenant à la lumière visible.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 33 292 mots
- 19 médias
Pour réduire ou atténuer ces effets, trois moyens seront utilisés : l'emploi d'un filtre « passe-bas », un lissage par la formule de Gauss ou bien un filtre logiciel adoucisseur (détramage) []. L'interpolation est aussi utilisée afin d'augmenter la taille d'une image pour l'affichage ou l'impression, sans affecter sa résolution. L'interpolation consiste à ajouter des pixels à intervalles réguliers de sorte que l'image agrandie contienne le même nombre de pixels par pouce.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 853 mots
- 5 médias
On distingue enfin divers types d'appareils d'après leur point d'application, en général par voie aérienne au moyen d'un petit embout moulé dans le conduit auditif, plus rarement par voie osseuse grâce à un vibreur mastoïdien, et d'après leur caractéristique de sortie pour s'adapter à certaines formes de surdité : appareils à compression éliminant les sons intenses ou appareils à filtre, généralement passe-bas pour diminuer les sons graves.
-
SONS Production et propagation des sons
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER et Jean-Claude RISSET
- 73 171 mots
- 15 médias
Une telle structure agit comme un filtre passe-bas et sa courbe de transmission est très similaire à ce qui est représenté dans la figure 7. Le rapport des sections S2/S1 joue le même rôle que le rapport des résistances acoustiques de l'exemple précédent. Les longueurs des tubes ont une influence décisive sur les largeurs des bandes de fréquences transmises et atténuées.