Passe-haut
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en technologie, désigne un filtre autorisant le passage de fréquences supérieures à la fréquence déterminée d'un signal électrique
"passe-haut" dans l'encyclopédie
-
FILTRE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 3 375 mots
Selon une terminologie utilisée surtout pour les filtres de fréquences, on distingue : les filtres passe-bas (transmission pour ν < ν0, arrêt pour ν > ν0), les filtres passe-haut (transmission pour ν > ν0, arrêt pour ν < ν0), les filtres passe-bande (transmission pour ν1 < ν < ν2, arrêt pour ν < ν1 et ν > ν2), les filtres coupe-bande ou filtres-bouchons (transmission pour ν < ν1 et ν > ν2, arrêt pour ν1 < ν < ν2).
-
INFRAROUGE
- Écrit par Pierre BARCHEWITZ, Armand HADNI et Pierre PINSON
- 29 731 mots
- 5 médias
Les filtres passe-haut classiques utilisent les semi-conducteurs, silicium ou germanium, le sulfure de plomb SPb (λ0 = 2,8 μm), le séléniure de plomb SePb (λ0 = 4 μm), ou l'antimoniure d'indium InSb (λ0 = 8 μm), etc. et, dans l'infrarouge lointain, le quartz (λ0 = 40 μμ), et le polyéthylène noirci (λ0 = 50 μm), etc. Des filtres passe-bande utilisent le phénomène de réflexion sélective.
-
HOLOGRAPHIE
- Écrit par Pierre FLEURY et Michel HENRY
- 31 610 mots
- 10 médias
En y plaçant un petit écran qui absorbe ou réduit la lumière voisine de l'axe (filtre d'amplitude, passe-haut pour les fréquences spatiales), on transmet surtout les ondes diffractées par les petits détails. Grâce à ce filtrage (qui est étudié dans l'article précité), l'image formée en P est parfois plus nette que O. On peut, plus généralement, la débarrasser de constituants superflus en n'y conservant, s'ils existent, que ceux qui reproduisent un objet déterminé O′ : on place, à cet effet, en F, un hologramme de Fourier de O′ adéquat.