Passe-muraille
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en mythologie, personne qui pouvait passer à travers les murs
"passe-muraille" dans l'encyclopédie
-
ARDITI PIERRE (1944- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 167 mots
Pierre Arditi utilise paradoxalement cet aspect passe-muraille pour tout se permettre. De fait, il peut absolument tout interpréter, comme le prouve la place de choix qu'il occupe dans la filmographie d'Alain Resnais où il apparaît dès 1980 (Mon Oncle d'Amérique) et joue dans la plupart de ses films depuis lors. En particulier, il interprète par cinq fois le rôle du mari de Sabine Azéma, déclinant l'ensemble des possibles offerts par ce statut : ils sont amoureux fous et confrontés à la mort (L'Amour à mort, 1984) ; elle le trompe tragiquement (Mélo, 1986), le traite par-dessous la jambe mais c'est lui qui a une maîtresse (On connaît la chanson, 1997), ils sont des bourgeois de vaudeville en 1920 (Pas sur la bouche, 2003) et interprètent trois couples différents dans Smoking/No smoking (1993).
-
LA GRANDE VADROUILLE, film de Gérard Oury
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 044 mots
Il revient en France en 1945 et s'intéresse au cinéma où il interprète de petits rôles dans Antoine et Antoinette (1947) de Jacques Becker ou Le Passe-Muraille (1950) de Jean Boyer, avec Bourvil dans le rôle principal. Il signe en 1957 avec André Cayatte un premier scénario Le Miroir à deux faces, puis Babette s'en va-t-en guerre réalisé par Christian-Jaque en 1959, une comédie burlesque sur fond de Seconde Guerre mondiale qui anticipe La Grande Vadrouille.
-
AYMÉ MARCEL (1902-1967)
- Écrit par Jacques BENS
- 11 086 mots
- 1 média
Ces six lignes de force, plus quelques hybrides, se combinent trois à trois pour donner une douzaine de genres différents, de La Table-aux-Crevés (réalisme sérieux campagnard) au Passe-Muraille (fantastique malicieux citadin). Douze climats suffisamment voisins pour composer un univers multiple mais cohérent, divers mais toujours bien reconnaissable.
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 39 514 mots
- 7 médias
À l'heure des métissages et des artistes passe-muraille, rien de plus logique que cette évolution.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 912 mots
- 4 médias
En deux langues, la littérature canadienne exprime l'âme d'un peuple. Les textes français antérieurs à 1760 sont pour l'essentiel des récits de voyage et constituent une « prélittérature ». Ce n'est qu'après les guerres de la conquête que les Canadiens français, coupés de leurs élites, obligés de s'adapter pour ne pas périr, doivent se défendre par la parole ou l'écrit.