Passe-partout
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui convient en toute circonstance
Employé comme nom
- clé ouvrant plusieurs serrures (passe)
- cadre de carton ou de matière rigide permettant de présenter une gravure ou une photographie
- grande scie munie d'une poignée à chaque extrémité, qui doit être manipulée par deux personnes
"passe-partout" dans l'encyclopédie
-
TOUR DU MONDE EN QUATRE-VINGTS JOURS (LE)
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 278 mots
Il s'agit d'un pari engagé — et gagné de justesse — par un riche original britannique, Phileas Fogg, flanqué d'un fidèle valet, Passe-Partout. Le caractère fantaisiste de ce domestique, de nombreux quiproquos et obstacles imprévus ajoutent à la difficulté de l'épreuve. Fogg épouse à la fin du voyage Aouada, une jolie veuve hindoue qu'il a sauvée du bûcher.
-
HEIDSIECK BERNARD (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 575 mots
Parmi les séries de poèmes que donna Heidsieck, mentionnons Biopsies (1966-1969), Passe-Partout (1969-1980), ou encore Derviche/Le Robert (1978-1986). Son travail sur la parole et la voix se double d’une œuvre de plasticien, les « écritures-collages », qui choisit notamment comme matériau de base des fragments de bandes magnétiques utilisés à l’occasion de performances.
-
MAÎTRE DES REQUÊTES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 2 404 mots
Cette mobilité explique le surnom donné par le marquis de Mirabeau à l'office de maître des requêtes : « une charge de passe-partout ». Le chancelier d'Aguesseau comparait, d'autre part, les maîtres des requêtes aux « désirs du cœur humain : ils aspirent à n'être plus ». Leur état est, en effet, un piédestal pour accéder à une commission de conseiller d'État, à un office d'intendant des Finances, à une charge de secrétaire d'État.
-
CINQ GROUPE DES, musique russe
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 3 843 mots
D'ailleurs, quoi de plus « passe-partout », de moins précis que le « manifeste » qu'ils élaborèrent d'un commun accord et que César Cui fut chargé de rédiger : 1. La nouvelle école souhaite que la musique dramatique ait une valeur propre de musique pure, indépendamment du texte. Un des traits caractéristiques de cette école est de s'insurger contre la vulgarité et la banalité.
-
SERIA OPERA
- Écrit par Marc VIGNAL
- 4 305 mots
D'où non seulement la succession des airs (et le rôle quasi inexistant des ensembles et des chœurs), mais aussi leur typologie à peu près fixe, ainsi que leur caractère interchangeable d'une œuvre à l'autre : aria cantabile, aria di portamento (sons longuement soutenus), aria parlante (rapide et passionné), aria di bravura, aria agitato ; d'où aussi le côté passe-partout de Métastase, dont la quarantaine de livrets seront mis en musique plus d'un millier de fois, certains soixante fois ou plus ; d'où encore l'importance de la machinerie et la tyrannie des chanteurs (symbolisés par le célèbre castrat Farinelli) qui, selon leur valeur et leur renommée, exigent dans une œuvre tant d'airs de tel ou tel type à tel ou tel endroit, sans trop se préoccuper (comme d'ailleurs les spectateurs) de la vérité dramatique ; d'où enfin, après des splendeurs indéniables, le déclin du genre, surtout avec la naissance du style classique, fondé sur l'action dramatique, de Haydn et de Mozart.