Passe-pied
- Nom masculin singulier
Définition
- en chorégraphie, danse ancienne à trois temps
- musique qui rythmait cette danse
"passe-pied" dans l'encyclopédie
-
PASSEPIED, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Dans les suites pour clavecin ou pour orchestre, chez Bach, Couperin, Telemann, le passe-pied prend place ordinairement entre la sarabande et la gigue. Mme de Sévigné a décrit plusieurs fois dans ses lettres les figures du passe-pied, et elle nous apprend que Mme de Grignan le dansait fort bien. À l'époque moderne, filessy a écrit un passe-pied.
-
RIGAUDON
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 953 mots
Le rigaudon fut dansé à la cour de Versailles aux xviie et xviiie siècles, et dans les divertissements des opéras ; il fit partie de la suite instrumentale, sans y avoir de place précise, pas plus que le menuet, la gavotte ou le passe-pied ; mais souvent il figure entre la sarabande et la gigue. Le rigaudon est de coupe ABA, en rondeau, ou avec trois reprises de huit mesures, la troisième (trio) ayant ordinairement un caractère opposé aux deux autres.
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 35 465 mots
- 22 médias
Du xve au xviiie siècle fleurissent un peu partout en Europe des suites de danses dont voici quelques-uns des principaux mouvements : bourrée, gigue, passacaille, chaconne, gaillarde, allemande, branle, sarabande, pavane, canarie, gavotte, passe-pied, menuet, sicilienne, forlane, rigaudon. Les instruments à vent, notamment les cuivres, y tiennent un rôle primordial.