Passe-vite
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- presse-purée, écrase-légumes (Suisse)
"passe-vite" dans l'encyclopédie
-
MONGILLAT JANINE (1930-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 806 mots
Formée aux Beaux-Arts de Paris (1951-1956), Janine Mongillat passe vite du figuratif à l'abstraction informelle. Ses toiles arborent des couleurs chaudes, des décalages de plans, du « cartonnage » intégrant des éléments décoratifs découverts en Inde (elle est l'épouse du peintre indien Sayed Haider Raza). Dans les années 1970, ses travaux d'assemblage en relief l'entraînent vers l'art brut, avec ses natures-mortes-vivantes, boîtes mémoratives réunissant des objets quotidiens.
-
MISSAK (D. Daeninckx) Fiche de lecture
- Écrit par Gérard STREIFF
- 4 875 mots
Missak nous replonge dans l'année 1955, l'année du poème d'Aragon justement (« Onze ans déjà, que ça passe vite, onze ans... »). Un journaliste de L'Humanité, Louis Dragère, à la demande de la direction du PCF, revisite la vie du chef des détachements FTP-MOI parisiens alors qu'on va inaugurer à Paris une rue dédiée à son « groupe ». Ses investigations serrées vont le conduire à reconstituer les différentes étapes du périple de Manouchian, depuis ses origines familiales du côté de l'empire ottoman, le génocide arménien, l'exode, le séjour à Beyrouth, jusqu'à l'arrivée en France.
-
NASH JOHN (1752-1835)
- Écrit par Monique MOSSER
- 6 935 mots
- 4 médias
Mais l'on passe vite d'expériences à petite échelle (fabriques de jardins) à de vastes édifices où le luxe s'allie à la fantaisie pour le plaisir des yeux et de l'imagination. C'est à Nash que l'on doit le chef-d'œuvre du genre : le Pavillon royal de Brighton commandé par le prince de Galles. Nash élabore une étrange demeure de rêve où l'extrême raffinement des détails décoratifs n'exclut pas de véritables trouvailles dans la conception d'ensemble.
-
LES AVENTURES D'HUCKLEBERRY FINN, Mark Twain Fiche de lecture
- Écrit par Nathalie COCHOY
- 6 685 mots
- 1 média
Mais on ne s'aperçoit pas qu'on avance ; on se sent comme un poids mort sur l'eau, et si l'on aperçoit une branche au passage qui file à côté de vous, on ne se dit pas : comme je vais vite ! Mais : comme cette branche passe vite ! Et on retient sa respiration. Si vous croyez que ça n'est pas sinistre d'être seul dans la brume comme ça, eh bien, essayez et vous verrez ce que c'est.
-
CHAR RENÉ (1907-1988)
- Écrit par Jean-Claude MATHIEU
- 8 574 mots
- 1 média
L'« énergie disloquante » Du front d'Alsace, qui introduira dans sa poésie la pénombre des forêts, la neige voluptueuse, Char passe vite à la Résistance, à Céreste, où il est de 1942 à 1944 le capitaine Alexandre, chef de secteur dans l'Armée secrète. La vie âpre, souterraine, des maquis des Basses-Alpes sera consignée dans les Feuillets d'Hypnos (1946) : affrontement de la mort et de la trahison, régression vers la vie des cavernes, plongée dans une nuit qu'éclaire seule la bougie de Georges de La Tour, « amitié fantastique ».