Passementerie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des ouvrages tissés ou tressés servant de garniture à l'ameublement et à l'habillement
- confection ou commerce de ces ouvrages
"passementerie" dans l'encyclopédie
-
HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 052 mots
Le fini de l'exécution (qui cependant n'entraîne aucune impression de « léché ») dissipe l'apparente gaucherie d'une mise en place essentiellement rêveuse, qui souligne encore sa ressemblance avec l'art de la tapisserie médiévale par des éléments de décor qui sont souvent des morceaux de passementerie reproduits avec fidélité en agrandissement. La plupart des toiles de Hirshfield (notamment la Jeune Fille tenant un miroir, 1940) se trouvent au Metropolitan Museum de New York.
-
MIDLANDS EAST
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 512 mots
- 1 média
La bonneterie-passementerie est localisée plus au nord, entre Leicester et Nottingham ainsi que dans le Leicestershire, à Coalville ; elle travaille surtout pour les grandes chaînes commerciales londoniennes. Toutefois, la bonneterie et le textile ont été gravement touchés par la concurrence des importations à bas prix, la hausse des taux d'intérêt et une succession d'hivers cléments.
-
BUGATTI CARLO (1856-1940) & REMBRANDT
(1884-1916) - Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 3 263 mots
S'ajoute à ces emprunts « mauresques » une débauche de passementerie et de glands, note kitsch contre laquelle luttaient justement les novateurs de 1900. À l'Exposition universelle de 1900, à Paris, Carlo Bugatti avait obtenu une médaille d'argent. Il triompha également à Turin, en 1902 : il avait présenté quatre chambres dont celle baptisée Escargot car elle reproduisait les différentes parties de la coquille de ce gastéropode.
-
PIGUET ROBERT (1898-1953)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 129 mots
- 1 média
Mais la grande notoriété vient lorsque le couturier ouvre ses nouveaux salons au Rond-Point des Champs-Élysées, dans un décor très spectaculaire : un grand escalier à double révolution orné de passementerie en trompe l'œil conduit aux salons de teintes pastel dont le plus grand est doté d'un plafond peint à fresque par Drian, et meublé de canapés capitonnés aux circonvolutions baroques.
-
HICKS SHEILA (1934- )
- Écrit par Valérie DUPONT
- 5 397 mots
Depuis les années 1950 et parallèlement à ses productions monumentales, Sheila Hicks confectionne des tissages de petits formats, enrichissant continuellement ses recherches sur les techniques du fil et du filament, n’hésitant pas à incruster dans la trame des objets de toutes sortes : passementerie, coquillages ou aiguilles de porc-épic, afin d’en varier les textures et les effets.