Passereau
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, membre d'un ordre de petits oiseaux à quatre doigts, dont un tourné vers l'arrière, comportant plus de 12 000 espèces comme le moineau, l'hirondelle ou le rossignol
Synonyme
- passériforme
"passereau" dans l'encyclopédie
-
XÉNIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 806 mots
Il ne volait peut-être pas, ce qui en aurait fait le seul cas connu de passereau non volant. Dans tous les cas, sa distribution était incroyablement restreinte puisque limitée à une île de moins d'1 kilomètre carré, située dans le détroit de Cook. Les xéniques sont de tout petits oiseaux au corps arrondi. Leur bec rappelle celui des sitelles et leur queue est extrêmement courte.
-
CORBEAU, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 660 mots
Grand passereau au plumage noir, grégaire, vivant sur tous les continents, habitant les milieux ouverts, cultivés et les grands arbres feuillus. Classe : Oiseaux ; ordre : Passériformes ; famille : Corvidés. Avec une vingtaine d'espèces réparties à travers le monde, les corbeaux sont les plus grands représentants de l'ordre des Passériformes, pouvant atteindre 1 mètre d'envergure pour le corbeau vrai ou grand corbeau (Corvus corax).
-
CHEVILLARD ÉRIC (1964- )
- Écrit par Christine GENIN
- 5 872 mots
- 1 média
La mort est omniprésente, avec des visites sur les tombes ou les annonces du décès de personnalités, mais aussi de son père et de proches, d’un passereau au ventre roux, des hérissons Zig et Zag. Les « ficelles » des Parques, lignes déjà écrites au déterminisme implacable, résument toute existence : le reste n’est que vaine agitation. Alors, comment résister ? En se situant ailleurs, en faisant un pas de côté vers l'enfance, la folie, les animaux, en devenant un être ductile, insaisissable, ouvert à la perpétuelle nouveauté du monde.
-
JANEQUIN CLÉMENT (1485 env.-1558)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 8 574 mots
On peut distinguer trois styles dans cet abondant répertoire de chansons : les deux premiers (chanson sentimentale, chanson grivoise) ont été pratiqués par la plupart des musiciens français de l'époque (citons, aux côtés de Janequin, Sermisy, Certon, Passereau, Hesdin, Jacotin, Sandrin, Le Heurteur...), le troisième (la chanson descriptive) appartient en propre à Janequin.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 133 mots
- 6 médias
On cite cependant le cas du bowerbird ou « merle bleu d’Australie », un passereau dont le mâle, pour attirer les femelles, compose une sorte de jardin à l’aide de déchets divers et colorés récupérés un peu partout : fragments de jouets, capsules, plumes, fleurs, etc. Cette forme concrète et matérielle de parade nuptiale relève-t-elle d’un sentiment esthétique ? Ou ne suggère-t-elle pas, à l’inverse, qu’un tel sentiment se serait développé chez les humains en raison de son efficacité sociale, opérant comme chez le bowerbird – mais à une bien plus large échelle – une forme de sélection naturelle ?Le plus ancien objet qui puisse relever d’un tel processus date de trois millions d’années.