Passereaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, membres d'un ordre de petits oiseaux à quatre doigts, dont un tourné vers l'arrière, comportant plus de 12 000 espèces comme le moineau, l'hirondelle ou le rossignol
Synonyme
- passériformes
"passereaux" dans l'encyclopédie
-
FAUVETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 739 mots
Les fauvettes sont de petits passereaux insectivores et très actifs, familiers des jardins, des bois et des marais. Elles appartiennent à la famille des Sylviidés (parfois considérée comme une sous-famille des Muscicapidés. Dans tous les cas, elles font partie de l'ordre des Passeriformes. Les Sylviidés regroupent environ trois cent cinquante espèces et sont fortement apparentés aux merles et aux gobe-mouches.
-
JASEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Les jaseurs forment le genre Bombycilla constitué de trois espèces de passereaux de la famille des Bombycillidés (ordre des Passeriformes). Ces oiseaux au plumage élégant ont la particularité d'avoir l'extrémité des rémiges secondaires perlée de rouge, comme si elle avait été trempée dans de la cire ou de la peinture. Les trois espèces sont gris brun et arborent une huppe caractéristique.
-
LANGRAYEN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 195 mots
On rencontre ces petits passereaux du sud-est de l'Asie, en Inde et en Philippines, en Australie et jusqu'en Tasmanie. La forme de leurs ailes rappelle celle des hirondelles. Ils se nourrissent également de la même façon que ces dernières en capturant des insectes en vol. Tous les langrayens sont grisâtres, avec quelques touches, blanches, noires ou brunes.
-
VIRÉO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 607 mots
Les viréos sont les passereaux les plus primitifs d'Amérique. Leur bec, légèrement crochu, est solide et élancé, pourvu à sa base de quelques plumes semblables à des poils (vibrisses). Les viréos mesurent entre 10 et 18 centimètres de longueur et ont un plumage de couleur grisâtre ou vert olive, rehaussé de quelques touches blanches ou jaunes (il n'y a pas de dimorphisme sexuel).
-
EURYLAIME
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 888 mots
Les eurylaimes sont monogames et diffèrent de tous les autres passereaux (oiseaux percheurs) par la disposition des muscles des jambes qui contrôlent la flexion des doigts. Les eurylaimes sont des oiseaux trapus, d'une taille allant de 12 à 28 centimètres, au bec court et large muni de soies ou de caroncules à sa base. Ils vivent dans des forêts ou des marécages, mais on les trouve fréquemment dans les jardins.