Passet
- Nom masculin singulier
Définition
- banc bas pour reposer les jambes et les pieds (Belgique)
"passet" dans l'encyclopédie
-
LA DÉMOCRATIE ET LE MARCHÉ (J.-P. Fitoussi)
- Écrit par Jézabel SOUBEYRAN
- 6 113 mots
En s'appuyant sur ses travaux menés avec Olivier Passet (« Réduction du chômage : les réussites en Europe », in Conseil d'analyse économique, no 23, 2000), Fitoussi met en évidence que cette diversité, qui exprime la gamme des choix sociaux quant au degré de solidarité au sein de la société, n'a que peu d'incidence sur l'efficacité économique. Des pays aussi différents institutionnellement et culturellement que le Danemark, les États-Unis et le Portugal ou encore l'Autriche, le Japon et la Norvège sont tous parvenus à faire baisser tendanciellement le chômage ou à le maintenir à un niveau relativement faible.
-
CAMBRIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 445 mots
D'autres Fossil-Lagerstätten sont connus dans le nord du Groenland (Sirius Passet, Cambrien inférieur, le plus ancien connu aujourd'hui), en Chine (Chengjiang, au Yunnan, Cambrien inférieur ; Kaili, au Guizhou, Cambrien moyen) et aux États-Unis (formation Wheeler, Utah, Cambrien moyen). C'est bien entendu à cette époque que s'est développée la « faune cambrienne » (définie par John Sepkoski) ; constituée de trilobites, polychètes, monoplacophores, brachiopodes inarticulés, hyolithes, conodontes, graptolites, pogonophores, éocrinoïdes, mérostomes, scyphozoaires, malacostracés, crinoïdes, etc.
-
SEUILS ÉCONOMIQUES
- Écrit par Pierre-Louis REYNAUD
- 14 977 mots
- 1 média
Passet a donné des statistiques très précises en étudiant les budgets des consommateurs de nombreux pays situés à des niveaux divers du développement. Il montre que les grandes catégories de dépenses varient, en proportion, quand les budgets atteignent certains chiffres de dépenses. Il souligne de plus l'existence de seuils démographiques, reprenant et développant des constatations de N.
-
DÉCROISSANCE (CRITIQUE DE LA)
- Écrit par Jean-Marie HARRIBEY
- 28 284 mots
- 8 médias
René Passet reprend la notion de « destruction créatrice » de Schumpeter et en conclut qu'il est possible de limiter les dégâts de croissance économique tout en promouvant un développement durable qui se définirait moins par la durabilité des choses que par la reproduction des fonctions. Plus encore, c'est le renouvellement des choses qui permet la reproduction des fonctions.
-
ENVIRONNEMENT Environnement et économie
- Écrit par Sylvie FAUCHEUX et Christelle HUE
- 36 069 mots
- 1 média
Cette métaphore s'est peu à peu transformée en hypothèses implicites, mais jamais remises en cause (Passet, 1979). Dans cette perspective, la demande du consommateur est satisfaite grâce à l'intérêt égoïste des producteurs et non en raison de leur altruisme ou de leur sens de la justice ; cette satisfaction mutuelle étant coordonnée par le marché. On comprend a fortiori que l'intégration de l'idée d'intérêt pour les générations futures pose un problème à la science économique.