Passeur
- Nom masculin singulier
Définition
- conducteur d'un bac franchissant les cours d'eau
- celui qui fait traverser illégalement une frontière à des personnes ou à des marchandises
- en sports, joueur qui effectue une passe dans un sport d'équipe
"passeur" dans l'encyclopédie
-
LES PLANCHES COURBES, Yves Bonnefoy Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 670 mots
Cette allégorie met en scène, en contrepoint du mythe de Cérès, déesse de la terre, un jeune garçon qui cherche en vain un père pour passer le fleuve et qui lui substitue un passeur ; alors que les planches de la barque ploient sous le poids des deux passagers, le « géant » qui a pris l’enfant sur ses épaules se met à nager et parvient à le sauver de la noyade.
-
LA NATURE EXPOSÉE (E. De Luca) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 066 mots
- 1 média
C’est que le romancier lui aussi est un artiste engagé et un passeur de fraternité universelle.
-
KOZOVOÏ VADIM (1937-1999)
- Écrit par Georges NIVAT
- 3 312 mots
C'est la part la moins connue d'une œuvre qui fut aussi celle d'un passeur de culture entre Russie et France, passeur dont la vocation naquit au goulag, et se confirma dans l'étrange souterrain culturel soviétique des années 1970, lorsque chaque publication d'un fragment de Rimbaud, de Lautréamont, ou de Supervielle était une victoire inouïe. Il en va de même pour le recueil de textes de Paul Valéry sur l'art que Kozovoï réussit à mener à bon port en 1976.
-
HERMÈS
- Écrit par Laurence KAHN
- 4 953 mots
- 2 médias
Passeur enfin, il est aussi médiateur entre le haut et le bas (Odyssée, XXIV, 1 sqq. : il conduit la troupe morte des prétendants dans l'Hadès. Mais, ambigu et rusé, il est aussi menaçant : guide sur les chemins, il est aussi maître des voleurs, ceux-là mêmes qui menacent le voyage. Si l'Hymne homérique fonde son rôle dans l'échange, Hermès s'avère, en même temps que l'inventeur des poids et mesures, celui de la fraude et du vol.
-
SHIRLEY-QUIRK JOHN (1931-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 603 mots
Il est bientôt invité à rejoindre leur English Opera Group et participe à la création d’une série d’œuvres écrites par Britten, en particulier ceux du passeur dans La Rivière aux courlis (Curlew River, 1964), d’Ananias dans La Fournaise ardente (The Burning Fiery Furnace, 1966), du père dans Le Fils prodigue (The Prodigal Son, 1968), de Mr Coyle dans Owen Wingrave (1971).