Passif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne réagit pas, qui subit
- sans énergie
- désigne l'ensemble des formes verbales indiquant que le sujet subit l'action
- en chimie, qualifie un métal dont la surface est devenue insensible à l'action d'agents chimiques par traitement
- en électricité, sans source d'énergie, pour un circuit ou un élément de circuit électrique
- qualifie un satellite n'ayant pas embarqué d'instrumentation
- en médecine, qualifie un mouvement réalisé avec une aide extérieure
Employé comme nom
- en comptabilité, ensemble des dettes d'un particulier ou d'une société
- ensemble des formes verbales indiquant que le sujet subit l'action
"passif" dans l'encyclopédie
-
FONDS DE ROULEMENT
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 2 033 mots
À la division verticale du bilan en actif et en passif il faut ajouter une division horizontale qui s'établit entre les parties supérieure et inférieure du bilan ; la partie supérieure est constituée, à l'actif, par les valeurs immobilisées et, au passif, par les capitaux permanents ; la partie inférieure renferme, à l'actif, les valeurs de roulement et, au passif, les capitaux provisoires.
-
VOIX GRAMMATICALES
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 066 mots
Le degré zéro, ou si l'on veut la forme non marquée, est appelé « voix active » par la tradition, mais le terme ne convient qu'imparfaitement si l'on songe à la multitude des prédicats exprimant un état ou un comportement involontaire (« Il respire », « Il grelotte »), ou encore ce qu'on pourrait appeler un véritable passif lexical (« Il subit une opération », « La neige fond au soleil ») ; inversement, des pronominaux morphologiques sont de vrais actifs (« Il s'en va ») ou de vrais passifs (« Le verre se casse ») si bien que les trois voix généralement retenues pour la description du système verbal, l'actif, le passif et le pronominal, même si on leur ajoute le déponent latin (morphologie passive et sens actif), le moyen grec (morphologie partiellement passive), ne correspondent que grossièrement à la réalité linguistique.
-
DATIF
- Écrit par Robert SCTRICK
- 977 mots
Comme actant du procès, le groupe au datif exprime dans l'intérêt ou au détriment de qui s'effectue le procès ; mais aussi les liens qui unissent le prédicat et ce groupe peuvent être bien plus lâches, comme lorsque le latin désigne l'agent après un parfait passif ou un adjectif d'obligation. Comme trace de l'énonciation, le datif renvoie à un simple point de vue d'où s'origine la prise en charge de l'assertion.
-
POMPES MÉTABOLIQUES
- Écrit par René HELLER
- 4 351 mots
Plus rarement la pompe ne fait qu'accélérer un mouvement passif (diffusion facilitée). Le fonctionnement de ces pompes exige de l'énergie métabolique, fournie à partir d'oxydoréductions couplées ou d'ATP (adénosine-triphosphate). La mise en évidence des pompes consiste à comparer la valeur des concentrations de part et d'autre d'une membrane, ou, si on le peut, la valeur des flux qui la traversent, à celles qui résulteraient des lois de la diffusion (loi de Nernst, relation d'Ussing).
-
CIRCULATION DU SANG PAR W. HARVEY
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 240 mots
Le cœur, nullement passif comme on le pensait jusque-là, est le moteur de cette circulation. Bien que disciple fervent d'Aristote, Harvey n'en fonde pas moins sa démonstration sur un raisonnement à la fois expérimental et quantitatif emprunté à la physique de Galilée. Molière fait état (dans Le Malade imaginaire) du scepticisme de ses confrères attachés à défendre la tradition galénique contre les « circulateurs ».