Passim
- Adverbe
Définition
- (mot latin) adverbe employé pour signaler qu'une référence se trouve en divers endroits d'un texte
"passim" dans l'encyclopédie
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MECHTHILD VON MAGDEBURG (1207 env.-1282)
- Écrit par Claude LECOUTEUX
- 3 443 mots
Elles concernent la Genèse (III, 9 ; VI, 31), le Ciel (III, 1 ; IV, 24), l'incarnation et l'enfance du Christ (V, 23), le Paradis (VII, 57), l'Enfer (III, 21), le Purgatoire (II, 8 passim) et la fête de la Trinité après le Jugement dernier (VII, 37). Des dialogues, des prières et des allusions à la vie spirituelle quotidienne font vivre son ouvrage.
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APHRODITE
- Écrit par Laurence KAHN
- 4 095 mots
- 4 médias
Tous ces aspects se trouvent réunis dans un même mythe (Hymne homérique à Aphrodite, passim), où déguisée en jeune fille (nymphè, jeune fille à marier), elle succombe, elle aussi, au joug d'Éros, en s'accouplant à un mortel, Anchise, pour concevoir Énée. D'Anchise, qui désire le mariage, à Aphrodite qui, à la fois victime et maîtresse de la ruse, le trompe par son apparence, on reconnaît la diversité des facettes de ce personnage.
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TANGUY FRANÇOIS (1958-2022)
- Écrit par Christophe TRIAU
- 6 484 mots
- 1 média
Par la suite, le Radeau abandonnera complètement le référent dramatique pour créer – avec Chant du bouc (1991), Choral (1994), Bataille du Tagliamento (1996), Orphéon-Bataille-suite lyrique (1998), Les Cantates (2001), Coda (2005), Ricercar (2007), Passim (2014) ou encore Par autan (2022) – des spectacles singuliers qui ont fait de François Tanguy un des artistes les plus marquants du théâtre européen contemporain.
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INTELLECT & INTELLIGIBLES
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 9 409 mots
Saint Augustin, dans le Livre des quatre-vingt-trois questions (lviii et passim), centre sa noétique sur les Idées divines illuminatrices. Proclus (Éléments de théologie, prop. 177), le Livre des causes (prop. X et IV), le pseudo-Denys (Hiérarchie céleste, xii, paragr. 2 ; Patrologie grecque, III, 292 C), Averroès et Thomas d'Aquin (De veritate, qu.
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THÉÂTRE OCCIDENTAL Crises et perspectives contemporaines
- Écrit par Jean CHOLLET
- 21 042 mots
- 5 médias
Parmi elles, le Théâtre du Radeau installé par François Tanguy au Mans depuis 1977 (Ricercar, 2008 ; Passim, 2013) ou nos voisins belges du tg STAN depuis 1989 (Anathema, 2005 ; Les Estivants, 2012 ; Scènes de la vie conjugale, 2013). Mais les références ne manquent pas, en France comme ailleurs. Du point de vue artistique, la dominante de ces engagements tient pour l’essentiel à l’appropriation collective d’une œuvre classique ou contemporaine, ou à la création d’une écriture issue d’improvisations sur le plateau privilégiant le jeu des acteurs.