Passion
Issu de la forme : passion
- Nom féminin singulier
Définition
- sentiment d'amour, d'émotion ardent, parfois plus fort que le raisonnement
- objet de ce sentiment
- inclination exclusive ("la passion du jeu")
- opinion impulsive et irraisonnée
- (P) en religion, chemin de la Croix et supplice de Jésus
- (P) composition musicale sur ce sujet
Expressions autour de ce mot
- fleur de la Passion : passiflore
- fruit de la Passion : fruit comestible de la passiflore, plante grimpante à fleurs, de la famille des passifloracées
"passion" dans l'encyclopédie
-
PASSION
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 37 640 mots
Comment alors arracher la passion au cycle du mensonge se faisant vérité ? Et peut-on, tout en se passionnant de passion, trouver une issue qui ne soit point celle de la folie ou de la mort ? Le délire passionnel : du processus de défense à la sublimation Conversion et régulation de la passion La vocation de la passion à se métamorphoser en pensée de la passion nous est apparue liée au caractère inaccessible de l'être auquel elle s'adressait.
-
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 780 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie. L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion selon l'Évangile de saint Matthieu, le dimanche des Rameaux et la Passion selon saint Luc, le mercredi saint.
-
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 263 mots
La nouvelle liturgie romaine commence donc par le même dimanche des Rameaux, appelé désormais dimanche de la Passion. Après bénédiction et procession des rameaux, cette liturgie est centrée sur une longue lecture de la Passion, dont les différentes parties sont confiées soit au prêtre, à des lecteurs ou à l'assemblée des fidèles. Dans le rite byzantin, l'eucharistie du dimanche des Rameaux est suivie d'une procession, au cours de laquelle le prêtre porte l'icône représentant les événements commémorés.
-
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 5 835 mots
Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans nul doute obligé un nombreux public à secouer certaines routines.
-
MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 255 mots
On estime aujourd'hui qu'elles ont dû être exécutées vers 1440, car le Maître ES s'en serait inspiré pour sa suite gravée de la Passion, antérieure à 1446. Il est possible que le retable ait orné l'église Saint-Thomas de Strasbourg, représentée dans le fond du Portement de croix. On attribue au Maître de la Passion de Karlsruhe deux fresques connues par des gravures, qui se trouvaient dans l'église des Dominicains de Strasbourg, ainsi que des cartons de vitraux pour les églises Saint-Guillaume et Saint-Pierre de la même ville.