Passionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à la passion
"passionnelle" dans l'encyclopédie
-
PASSION
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 37 640 mots
La discrimination passionnelle s'y trouve en quelque sorte forcée et ne peut se perpétuer que sous l'incitation renouvelée du monde extérieur ; rien n'est peut-être plus instructif que l'historique du concept, avec la distorsion radicale de sens qui le frappe, permettant au xixe siècle l'éloge de cette même passion, dont le décri plus ou moins nuancé parcourt l'histoire.
-
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 780 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie. L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion selon l'Évangile de saint Matthieu, le dimanche des Rameaux et la Passion selon saint Luc, le mercredi saint.
-
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 263 mots
Fête chrétienne mobile, le dimanche des Rameaux précède celui de Pâques et marque le début de la semaine sainte. Il commémore l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, épisode relaté par les Évangiles (Matth. xxi, 1-10 ; Marc xi, 1-10 et Luc xix, 29-38). De nombreuses Églises associent ce jour de fête à la procession rituelle des Rameaux, célébrée en mémoire des branches de palmier arrachées par la foule pour accueillir Jésus.
-
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 5 835 mots
Les deux expositions organisées par le musée de la Musique à Paris (Figures de la passion du 23 octobre 2001 au 20 janvier 2002, L'Invention du sentiment du 2 avril au 30 juin 2002) et les manifestations qui les accompagnèrent (colloque international, concerts, conférences...) ont sans nul doute obligé un nombreux public à secouer certaines routines.
-
LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 4 865 mots
- 1 média
Paru en novembre 1649 à Paris et Amsterdam, rédigé directement en français comme le Discours de la méthode (1637), Les Passions de l'âme est le dernier grand ouvrage de René Descartes (1596-1650), installé depuis peu à Stockholm, et le dernier texte publié de son vivant. Il s'agit d'abord, comme le titre l'indique, d'un traité des passions, complément inévitable de la physiologie cartésienne.