Passivité
- Nom féminin singulier
Définition
- manque d'énergie, inertie
"passivité" dans l'encyclopédie
-
AMBIVALENCE, psychanalyse
- Écrit par Sylvie METAIS
- 6 503 mots
- 1 média
En premier lieu, le sadisme/le masochisme (le masochisme étant l'envers du sadisme, en tant qu'il correspond à un retournement de l'agression contre la personne elle-même et à un renversement de l'activité en passivité). En second lieu, le plaisir de regarder/le plaisir de montrer. Au stade sadique-anal, par exemple, l'enfant tente de manipuler ses objets (et d'abord ses objets d'amour).
-
DEUTSCH HELEN (1884-1982)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 6 490 mots
Pour atteindre la maternité et entrer dans la catégorie dite erotic feminine, la jeune fille doit substituer la passivité aux tendances dominatrices et agressives de sa masculine active. La passivité serait acquise lors du traumatisme génital à travers lequel la jeune fille découvre qu'il lui faut renoncer au plaisir clitoridien au profit de la jouissance vaginale, le vagin étant un organe passif et réceptif.
-
QUOTIDIENNETÉ
- Écrit par Henri LEFEBVRE
- 11 380 mots
Passivité générale et diverse Dénominateur commun des activités, lieu et milieu des fonctionnalités, le quotidien peut aussi être analysé comme aspect uniforme des grands secteurs de la vie sociale : le travail, la famille et la vie privée, les loisirs. Ces secteurs, distincts comme formes, imposent à la pratique une structure, où se retrouve leur aspect commun : la passivité du spectateur devant des images, des paysages.
-
KLINGER FRIEDRICH MAXIMILIAN VON (1752-1831)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 470 mots
Parmi les plus réussis, il faut citer La Vie, les actions et la descente aux enfers de Faust (Fausts Leben, Taten und Höllenfahrt, 1791), L'Histoire de Raphaël d'Aquila (Geschichte Raphael de Aquilas, 1793), enfin Histoire d'un Teuton d'aujourd'hui (Geschichte eines Teutschen der neusten Zeit, 1798), où il s'attaque à un problème essentiel pour toute l'histoire allemande : celui des effets contradictoires de la Révolution française sur les intellectuels allemands, à la fois attirés par l'idéal qu'elle proclame et terrifiés jusqu'à la passivité par la violence qui s'est déployée en son nom.
-
GUÉRIN MAURICE DE (1810-1839)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 2 034 mots
La timidité, la passivité, l'irrésolution de son caractère subissent l'heureuse influence de la forte personnalité de sa sœur Eugénie, dont la tendresse et l'autorité remplacent celles d'une mère disparue très tôt et lui seront précieuses sa vie durant. Des études brillantes et très remarquées au petit séminaire de Toulouse, puis à Paris au collège Stanislas lui ouvrent les portes de la petite congrégation de Lamennais en Bretagne, à la Chênaie.