Passoire
- Nom féminin singulier
Définition
- en cuisine, ustensile percé de trous pour filtrer ou égoutter
"passoire" dans l'encyclopédie
-
MAURER INGO (1932-2019)
- Écrit par Claire FAYOLLE
- 4 822 mots
Cette ligne de conduite traverse sa production variée, qui compte des luminaires en papier (un de ses matériaux favoris) ou créés à partir d'éléments existants : pattes d'oiseaux en plastique (Bibibibi, 1982), vaisselle cassée (Porca Miseria !, 1994), passoire à thé (Mozzkito, 1996). Esprit curieux, le designer n'a de cesse d'explorer les technologies à sa disposition.
-
GRANULOMÉTRIE
- Écrit par Fernand VERGER
- 16 226 mots
- 5 médias
On admet que le diamètre des trous d'une passoire doit être 1,25 fois plus grand que le côté des mailles d'un tamis pour avoir le même effet de triage. Les tôles ou les toiles garnissent des montures cylindriques de diamètres divers (31,5 cm, 25 cm, 21 cm, 15 cm, etc.) qui peuvent s'emboîter les unes dans les autres en formant des séries de tamis ou de passoires.
-
TCHÉCOSLOVAQUIE
- Écrit par Marie-Elizabeth DUCREUX, Michel LARAN et Jacques RUPNIK
- 71 206 mots
- 10 médias
était aussi un parti « passoire », incapable de garder les nouveaux adhérents (surtout en milieu ouvrier) et ayant coupé tous les ponts avec ceux qui s'étaient compromis dans l'hérésie « soixante-huitarde ». En additionnant toutes les purges depuis 1948, on pouvait dire, en manière de boutade, que le plus grand parti en Tchécoslovaquie était celui des anciens communistes.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1990 : de l'euphorie à la crainte
- Écrit par Régis PARANQUE
- 82 835 mots
L'année 1990 aura été, au total, une année fortement contrastée. Une année en partie double, serait-on tenté de dire. À un premier semestre relativement encourageant, où les raisons d'espérer semblaient devoir l'emporter sur les raisons de craindre, a succédé un second semestre marqué par l'incertitude et la tension. Entre ces deux moitiés – ou à peu près : sept mois pour l'une et cinq pour l'autre –, une brusque fracture s'est produite, qui oblige à distinguer très nettement un « avant » et un « après » : l'invasion du Koweït par l'Irak.
-
TEXTILE
- Écrit par Eugène AMOUROUX, Jean-Yves DRÉAN, Claude FAUQUE, André PARISOT, Marc RENNER et Richard A. SCHUTZ
- 128 910 mots
- 4 médias
Le mot textile recouvre l'ensemble du monde du tissu et désigne plus particulièrement l'industrie qui s'y applique. Au pluriel, les textiles constituent une vaste famille recouvrant celle des étoffes, nom qui a pris un caractère un peu archaïque. « Étoffe », en effet, fut longtemps le terme utilisé pour désigner tous les tissus traditionnels, tant les matériaux que dans les modes de tissage.