Past
- Nom masculin singulier
Définition
- (vieilli) en fauconnerie, nourriture des faucons, des oiseaux de proie
Synonyme
- pât
"past" dans l'encyclopédie
-
INSTITUT PASTEUR
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 905 mots
- 2 médias
L' Institut Pasteur est une institution privée ayant pour vocation la recherche et l'enseignement dans les domaines de la biologie et de la santé publique, située aux 25 et 28 de la rue du Docteur-Roux, dans le XVe arrondissement de Paris. Il lui est associé un centre de consultations et d'analyses médicales, seules activités à caractère médical subsistant après la fermeture de l'hôpital Pasteur en 1999.
-
HERMAS LE PASTEUR D'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 931 mots
L'un des Pères apostoliques. Hermas n'est connu que par les détails autobiographiques que contient son œuvre : Le Pasteur ; esclave de naissance, affranchi par la matrone qui l'avait acheté, il se serait adonné au commerce. Ayant perdu ses biens à la suite d'une dénonciation portée contre lui par ses propres fils, il aurait alors fait pénitence. Il se déclare contemporain de Clément de Rome (peut-être le pape Clément Ier, mort en 97 env.
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 421 mots
- 2 médias
Pasteur est l'un des fondateurs de la biologie moderne, telle qu'elle s'est développée au xxe siècle. Son œuvre scientifique est à l'origine de quelques-unes des disciplines majeures des sciences de la vie : biochimie métabolique, microbiologie générale, étude des virus et bactéries pathogènes, immunologie. Sa « théorie des germes », la pratique des vaccinations (qu'il a lancée) révolutionnèrent la médecine et la science vétérinaire.
-
CHILDE VERE GORDON (1892-1957)
- Écrit par Jean GUILAINE
- 783 mots
Par la suite, il a traité, dans plusieurs ouvrages, de questions plus générales sur l'évolution des sociétés (Man Makes Himself, 1936 ; What Happened in History, 1942 ; Social Evolution, 1951 ; Piecing together the Past, 1956 ; Society and Knowledge, 1956).
-
SASSOON SIEGFRIED (1886-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 219 mots
On retiendra parmi les poèmes de Sassoon : « Tous chantaient » (« Everyone Sang »), « Rêveurs » (« Dreamers »), « Eux » (« They »), « Vils Détails » (« Base Details ») et « En moi, passé, présent, futur se rencontrent » (« In Me, Past, Present, Future Meet »). Parmi ses œuvres autobiographiques, on citera Les Mémoires de George Sherston (The Memoirs of George Sherston, 3 vol.