Pastèque
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante méditerranéenne, de la famille des cucurbitacées, cultivée pour ses fruits très juteux
- fruit de cette plante
Synonyme
- melon d'eau
"pastèque" dans l'encyclopédie
-
BRAUTIGAN RICHARD (1935-1984)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 2 931 mots
Avec Le Général sudiste de Big Sur (1964), La Pêche à la truite en Amérique (1967) et Sucre de pastèque (1968) se dessine l'image qui fera son immense succès (ses livres seront vendus à des millions d'exemplaires) et qui lui collera à la peau au point de lui interdire une véritable évolution. Dans ces livres, auxquels il faut ajouter un recueil de nouvelles, La Revanche de la pelouse (1971), et un quatrième roman, L'Avortement (1971), Brautigan invente une écriture très originale qui fait songer, par certains aspects, à Boris Vian (audace des images, discontinu du récit qui cède constamment le pas à une poésie de l'absurde) et crée un monde qui mêle volontiers paysages utopistes et anarchisme joyeux.
-
SCHÜTTE THOMAS (1954- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 3 848 mots
Cette dimension architecturale, Schütte l'inscrit également dans des sculptures en forme de légumes, de fleurs, de fruits, comme Melonely (1986), énorme tranche de pastèque posée sur le sol (bois peint, 50 cm × 90 cm × 230 cm chaque), ou encore dans des monuments dignes des récits de Lewis Caroll, tel Kirchensäule (1987), colonne d'environ 3 mètres de hauteur érigée sur une place de Münster, et au sommet de laquelle étaient posées deux énormes cerises rouges.
-
PULCI LUIGI (1432-1484)
- Écrit par Angélique LEVI
- 7 987 mots
L'ennemi y est découpé comme une pastèque, le champ de bataille de Roncevaux, jonché d'ossements, bout comme une gigantesque marmite. Si l'intention est parodique plus encore que comique, l'effet est pictural et naturaliste. Miroir – plus fidèle d'être grossissant – de la cour florentine au temps de Laurent le Magnifique, avec ses fêtes, ses bals, ses tournois, ou du petit peuple, de ses joyeuses kermesses, de ses beuveries et de son humble existence quotidienne, l'œuvre s'invente un langage : l'inépuisable mine de proverbes empruntés au parler populaire et dialectal de Florence et de la campagne environnante, l'argot des voleurs, les néologismes étranges, les exotismes, le recours aux onomatopées, le choc des sons après celui des couleurs, les jeux mots, les coq-à-l'âne ne sont pas chez Pulci (pas plus que chez Rabelais) de purs exercices de rhétorique.
-
TAÏWAN [T'AI-WAN]
- Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS, Évelyne COHEN, Jean DELVERT, François GODEMENT, Adrien GOMBEAUD, Frank MUYARD, Angel PINO, Isabelle RABUT, Pierre SIGWALT, Charles TESSON et Encyclopædia Universalis
- 128 711 mots
- 11 médias
Taïwan, ou Formose (la « Belle », du portugais ilha Formosa), est une île, aujourd'hui siège de la république de Chine, cependant que la République populaire de Chine la considère comme une partie de son territoire. Elle est séparée de la Chine continentale par un détroit peu profond, large en moyenne de 160 kilomètres (vraisemblablement un fossé tectonique), et est située sur le cercle volcanique et sismique circumpacifique, à mi-distance des Philippines et de l'archipel japonais d'Okinawa.