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Pastelliste

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. peintre qui utilise le pastel, petit bâton de pâte de couleur

"pastelliste" dans l'encyclopédie

  • PERRONNEAU JEAN-BAPTISTE (1715-1783)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 855 mots

    Né à Paris, formé auprès de Laurent Cars et de Natoire, Perronneau se consacra d'abord à la gravure et à la peinture avant de devenir surtout un pastelliste. Le caractère de ses œuvres distingue très nettement celles-ci de la production de La Tour : moins de fondu dans la couleur, de fini dans le détail. Au Louvre ou au musée Cognacq-Jay, où l'on peut regarder ensemble des portraits de l'un et de l'autre, la différence éclate : les pastels de Perronneau ont toujours l'air quelque peu inachevés, ou altérés par le temps.

  • LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 970 mots
    • 2 médias

    Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au marquis de Puysieux, qui l'emmène en Italie (1736). À Rome, il compte dans sa clientèle le pape Clément XII.

  • MOINE ANTONIN (1796-1849)

    • Écrit par Jean-Loup CHAMPION
    • 5 229 mots

    Toutes ces œuvres montrent un souci de se dégager du discours néo-classique par une démarche historiciste et la volonté d'exprimer le modelé du peintre et du pastelliste. Le retour au Moyen Âge ou à la Renaissance et le recours au « naturel » et au « vivant » – termes employés par la critique – deviennent alors les signes de la nouveauté et de la modernité.

  • WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 30 794 mots
    • 9 médias

    Par l'intermédiaire de Crozat, sans doute, il rencontre, vers 1715, l'ornemaniste-architecte Gilles Marie Oppenord, dont il possède des dessins de fontaines, et c'est chez lui qu'il connaîtra la pastelliste vénitienne Rosalba Carriera lors de son séjour à Paris en 1720. C'est encore dans l'hôtel du mécène qu'il rencontre le comte de Caylus et Nicolas Hénin, avec qui il dessine.

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