Pastelliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- peintre qui utilise le pastel, petit bâton de pâte de couleur
"pastelliste" dans l'encyclopédie
-
PERRONNEAU JEAN-BAPTISTE (1715-1783)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 855 mots
Né à Paris, formé auprès de Laurent Cars et de Natoire, Perronneau se consacra d'abord à la gravure et à la peinture avant de devenir surtout un pastelliste. Le caractère de ses œuvres distingue très nettement celles-ci de la production de La Tour : moins de fondu dans la couleur, de fini dans le détail. Au Louvre ou au musée Cognacq-Jay, où l'on peut regarder ensemble des portraits de l'un et de l'autre, la différence éclate : les pastels de Perronneau ont toujours l'air quelque peu inachevés, ou altérés par le temps.
-
LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 970 mots
- 2 médias
Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au marquis de Puysieux, qui l'emmène en Italie (1736). À Rome, il compte dans sa clientèle le pape Clément XII.
-
MOINE ANTONIN (1796-1849)
- Écrit par Jean-Loup CHAMPION
- 5 229 mots
Toutes ces œuvres montrent un souci de se dégager du discours néo-classique par une démarche historiciste et la volonté d'exprimer le modelé du peintre et du pastelliste. Le retour au Moyen Âge ou à la Renaissance et le recours au « naturel » et au « vivant » – termes employés par la critique – deviennent alors les signes de la nouveauté et de la modernité.
-
WATTEAU ANTOINE (1684-1721)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 30 794 mots
- 9 médias
Par l'intermédiaire de Crozat, sans doute, il rencontre, vers 1715, l'ornemaniste-architecte Gilles Marie Oppenord, dont il possède des dessins de fontaines, et c'est chez lui qu'il connaîtra la pastelliste vénitienne Rosalba Carriera lors de son séjour à Paris en 1720. C'est encore dans l'hôtel du mécène qu'il rencontre le comte de Caylus et Nicolas Hénin, avec qui il dessine.