Pasteurella
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, bactérie pathogène chez l'homme et l'animal
"pasteurella" dans l'encyclopédie
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 181 mots
La pasteurellose est une infection frappant l'homme et les animaux ; elle est causée par un microbe spécifique : Pasteurella multocida (ou Pasteurella septica). Jusqu'à ces dernières années, le terme « pasteurellose » a été abusivement étendu aux infections dues à des germes du genre Yersinia (Y. pestis et Y. pseudotuberculosis, antérieurement appelés Pasteurella pestis et P.
-
TULARÉMIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 4 445 mots
L'agent pathogène est une très petite bactérie : Pasteurella tularensis. La maladie atteint primitivement les animaux sauvages ; les infections humaines ne surviennent qu'incidemment. La tularémie se rencontre naturellement chez au moins quarante-huit espèces d'oiseaux et de mammifères. Aux États-Unis, le lapin (et tout spécialement le lapin de garenne, Sylvilagus) représente le réservoir de virus le plus important pour l'infection humaine (90 p.
-
PESTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 032 mots
- 6 médias
Le bacille de Yersin Le bacille de Yersin (Yersinia pestis) appartient au genre Yersinia, après avoir longtemps été classé comme Pasteurella pestis. C’est un bacille court, ovoïde, à Gram négatif, immobile et non sporulé. Certaines de ses propriétés biochimiques ont un intérêt épidémiologique ; la fermentation du glycérol, par exemple, est liée à l’origine géographique des souches : celles de la variété continentale, qui provoquent cette fermentation, proviennent des foyers anciens (Mandchourie, Mongolie, sud-est de l’ex-URSS, Afrique centrale), alors que celles de la variété océanique ou orientale, qui ne provoquent pas cette fermentation, sont des souches isolées, disséminées dans le monde entier lors de la troisième pandémie.
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 420 mots
- 2 médias
Le vieillissement à l'air des cultures de Pasteurella multocida avait en fait abouti, à l'insu du savant, à l'élimination de la souche pathogène (porteuse du plasmide de toxicité). Il ne subsistait donc dans les cultures que des souches non pathogènes convenables pour la vaccination. Dans les expériences de Pasteur, l'élimination des souches pathogènes était aléatoire, d'où les longs temps d'attente nécessaires.
-
CHOLÉRA
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET et Encyclopædia Universalis
- 15 846 mots
- 2 médias
Maladie transmissible, endémo-épidémique, le choléra est strictement limité à l'espèce humaine : il est provoqué par des bactéries du genre Vibrio et est à distinguer de certaines infections animales comme le choléra des poules (causé par des Pasteurella). Endémique en Asie, le choléra a connu plusieurs extensions meurtrières en Europe, Amérique et Afrique à partir du xixe siècle.