Pasteurienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Pasteur, à ses théories et à leurs applications
- pastorienne
Synonyme
Employé comme nom
- personne travaillant à l'Institut Pasteur
"pasteurienne" dans l'encyclopédie
-
IDENTIFICATION DU VIRUS DU SIDA VIH-1
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 218 mots
- 1 média
La polémique entre les deux laboratoires, alimentée par l'importance économique de la découverte en matière de tests de diagnostic, fait rage pendant quelques années, jusqu'à ce qu'il soit démontré que les deux virus sont identiques et que HTLV3 a été en fait isolé par Gallo à partir du LAV-1 que l’équipe pasteurienne lui avait envoyé. Le LAV-1 est donc prototypique du virus VIH-1 (virus de l’immunodéficience humaine, HIV en anglais, désignation officielle de ce rétrovirus).
-
NOCARD EDMOND (1850-1903)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 397 mots
En 1880, admirateur de l'École pasteurienne, il travaille d'abord au laboratoire de la rue d'Ulm avec Roux (1880) et installe un laboratoire dans un local de l'École vétérinaire ; plus tard, il fait construire un bâtiment spécialement affecté aux recherches et au traitement de la fièvre aphteuse. Il assiste, en 1881, à la célèbre épreuve des moutons vaccinés par Pasteur contre le charbon, à Pouilly-le-Fort ; peu après, Pasteur vient lui-même donner une conférence à Maisons-Alfort.
-
GORGAS WILLIAM CRAWFORD (1854-1920)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 595 mots
- 2 médias
On passait ainsi de l’hygiène pasteurienne à la lutte contre l’insecte vecteur. À cette époque, on bénéficie également des connaissances dans la lutte antivectorielle acquises en particulier en Italie. C’est dans ce contexte que se situe l’intervention de William Gorgas, qui va être favorisée par l’occupation militaire de Cuba : la loi martiale restreint la circulation des personnes de zones atteintes vers les zones indemnes et le couvre-feu permet de limiter l’exposition au moustique, qui ne fait son repas de sang qu’à la nuit.
-
BARRÉ-SINOUSSI FRANÇOISE (1947- )
- Écrit par Jean-Yves NAU et Encyclopædia Universalis
- 6 840 mots
Après mise en culture des cellules du système immunitaire, deux membres de l'équipe pasteurienne, Jean-Claude Chermann et Françoise Barré-Sinoussi, analysent régulièrement pendant trois semaines les caractéristiques biologiques (une « activité transcriptase inverse ») qui témoigneraient de la présence d'un rétrovirus ayant pour cible spécifique certaines cellules du système immunitaire humain.
-
GAYON JEAN (1949-2018)
- Écrit par Laurent LOISON
- 6 915 mots
- 1 média
Ils ont montré en particulier comment la physiologie bernardienne et la microbiologie pasteurienne avaient joué un rôle complexe et ambigu dans la réception de cette science : d’abord arguments du rejet de la génétique classique, ces traditions furent ensuite l’occasion d’un essor soudain et spectaculaire de la génétique physiologique puis moléculaire en France, lorsque le débat international se déplaça sur ce terrain.