Pastillage
- Nom masculin singulier
Définition
- fabrication de pastilles, confiserie ou médicament à sucer constitué par petit bonbon plat et arrondi
- reproduction d'un objet en pâte à sucre, en confiserie
- technique d'application d'un motif fabriqué à part, sur une poterie
"pastillage" dans l'encyclopédie
-
ZACATENCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 758 mots
Les traits du visage sont obtenus par la technique du pastillage : application de petites boulettes d'argile qui étaient ensuite incisées (yeux « en grains de café »). On admet généralement que ces statuettes étaient en rapport avec un culte de la fertilité ; elles pourraient aussi dénoter une certaine prépondérance de la femme dans la société (clans matrilinéaires).
-
CARÊME MARIE-ANTOINE (1784-1833)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 2 430 mots
Il imagine des « jardins miniatures de la gourmandise » où les planches gravées de recueils d'architecture se retrouvent en créations éphémères et colorées de sucre-pastillage, de pâtes sablées ou feuilletées, de fruits confits, de crèmes et de sorbets. Dans ces décors tout se mange, après avoir satisfait la vue et le plaisir de l'amateur d'architecture : la ruine de Palmyre ou la grotte moussue d'un ermitage, la cascade et le moulin sont en « croque en bouche », praline ou caramel, étranges fabriques qui témoignent d'une folie — alors très respectée — du dessin et des formes.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 860 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.