Pastorale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'élevage de troupeaux, aux bergers
- qui décrit la vie champêtre
- qui concerne une civilisation où l'économie repose sur l'élevage
- en religion, relative à un ministre du culte protestant, à un prêtre, un évêque exerçant une autorité spirituelle
Employé comme nom
- oeuvre littéraire, artistique ou musicale s'inspirant de sujets champêtres ou ayant pour personnages des bergers
- en religion, partie de la doctrine chrétienne qui définit la mission sacerdotale de l'Église
- en religion, cette mission
"pastorale" dans l'encyclopédie
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 758 mots
Dès lors, la tragi-comédie prend le dessus sur la fable bocagère et le roman d'aventures sur le roman pastoral. Perspectives La pastorale est plus vivace en Europe qu'on ne le dit souvent : elle n'a jamais cessé depuis Sacchetti. L'auteur d'Ubu Roi est aussi celui d'une Pastorale publiée en 1897, qui s'ouvre sur : L'espoir des prés et le sourire du ciel calme pour se clore sur ce très beau vers : L'ivoire courbé pair au front bas des taureaux.
-
CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 182 mots
Dès 1659, il a collaboré avec le poète Pierre Perrin pour sa première œuvre dramatique, la Pastorale, dite Pastorale d'Issy, car elle est représentée chez monsieur de La Haye, à Issy, près de Paris. Dix ans plus tard, Louis XIV accorde aux deux hommes un privilège pour l'établissement en France d'« académies d'opéra ». Ces derniers inaugurent un premier établissement en 1671 avec leur chef-d'œuvre, la pastorale en cinq actes Pomone.
-
GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 2 338 mots
Son nom est surtout lié au Pastor fido (Le Berger fidèle), fable pastorale en forme de tragi-comédie en cinq actes et en vers, qui connut de son temps un extraordinaire succès. L'alternance d'hendécasyllabes et d'heptasyllabes qui la caractérise est l'un des nombreux procédés par lesquels Guarini s'efforce de surpasser le Tasse dont l'Aminta (1573) avait renouvelé le genre de la fable pastorale.
-
PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 908 mots
Le statut du curé, ses droits et ses obligations sont le fruit d'une longue maturation juridique et pastorale. Le curé jouit du pouvoir ordinaire, c'est-à-dire qu'il est nommé à cette fonction par l'évêque, mais il tient ses facultés canoniques du droit, ce qui correspond au fait que la paroisse possède le caractère de personne morale. Le curé doit faire la visite pastorale de ses paroissiens, leur annoncer la parole de Dieu, leur donner les sacrements qu'ils demandent légitimement ; il préside les grands événements de la vie paroissiale ou de ses paroissiens (par exemple, leur mariage) ; il est responsable des archives paroissiales, dont il doit envoyer les doubles à la curie diocésaine chaque année.
-
AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 932 mots
Il est notamment l'auteur d'une pastorale (dramma pastorale), Eumelio (1606), de deux Livres de madrigaux (1596-1600, 1606), de nombreux motets, ainsi que de messes, psaumes et autres pièces de musique sacrée. Dans son traité sur la basse continue, le compositeur distingue les instruments fondamentaux (orgue, luth, clavecin, théorbe et harpe) des instruments d'ornementation ou mélodiques (luth, théorbe, harpe, cistre, lyre basse, violon, guitare, épinette et pandore).