Pastoralisme
- Nom masculin singulier
Définition
- caractère d'une société humaine, d'une ethnie, pratiquant essentiellement l'élevage de troupeaux
"pastoralisme" dans l'encyclopédie
-
VANOISE
- Écrit par Pierre PRÉAU
- 4 292 mots
- 2 médias
Il contribue à soutenir le pastoralisme traditionnel et se propose, malgré les contraintes de sa mission de préservation, de promouvoir le tourisme en montagne et de mener un patient travail pédagogique. On ne peut imaginer ailleurs une juxtaposition aussi éclatante d'un équipement industriel et touristique massif en montagne et d'une politique rigoureuse de valorisation d'un patrimoine naturel ceinturé par la modernité.
-
OÏRAT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 11 474 mots
- 1 média
Victoire symbolique de l'avènement d'un âge nouveau dans l'histoire des steppes : les nomades, pressés au sud et à l'est par les Sino-Mandchous, au nord et à l'ouest par les Russes, sont désormais condamnés à plus ou moins brève échéance à l'assujettissement total au pouvoir de ces deux puissances, en même temps que le pastoralisme nomade est voué à régresser devant l'agriculture sédentaire.
-
CRABBE GEORGE (1754-1832)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 5 060 mots
En 1783, il fait paraître The Village, premier poème vraiment personnel, où il proclame son aversion pour la poésie pastorale conventionnelle qui idéalise mensongèrement la vie des villageois et des paysans et fait « se lamenter des Corydons fous d'amour, et des bergers proclamer leurs chagrins amoureux, les seuls chagrins, hélas, qu'ils n'éprouvent jamais » ; Crabbe partait en guerre contre une longue tradition de pastoralisme sentimental qui va de Spencer jusqu'à Goldsmith et même à Thomas Gray, l'auteur de la célèbre Élégie écrite dans un cimetière de campagne (Elegy Written in a Country Churchyard, 1750), qui voyait les bergers siffler dans des pipeaux et cultiver les vertus champêtres.
-
MASSAÏ
- Écrit par Jacques MAQUET
- 7 367 mots
- 5 médias
La majorité des Massaï tirent leur subsistance d'une forme de pastoralisme nomade. Méprisant les étrangers – leurs voisins bantous et les Européens –, ils ont résisté longtemps à toute acculturation. Leur histoire n'est pas connue : on suppose qu'ils viennent du Nord parce qu'ils parlent le maa, une langue nilo-hamitique. Une économie d'élevage Les Massaï possèdent environ une dizaine de bovidés par individu, et autant de chèvres et de moutons.
-
CHAUCER GEOFFREY (1340 env.-env. 1400)
- Écrit par Paul BACQUET
- 7 083 mots
- 1 média
Les imitateurs du poète, qui furent nombreux aux xve et xvie siècles, appréciaient surtout le côté moralisateur de son œuvre, l'éloquence du rhéteur, sans doute aussi un certain sens du pastoralisme. Mais, de toute évidence, c'est au Troilus et surtout aux Contes que va la préférence des critiques d'aujourd'hui. Choisissant le thème médiéval du pèlerinage (voir le Prologue), Chaucer se montre dans ses Contes observateur attentif des mœurs de son temps et l'on a pu, à la suite de Manly et de Muriel Bowden, y découvrir des modèles contemporains.