Pastorat
- Nom masculin singulier
Définition
- dignité, fonction d'un pasteur
- période pendant laquelle cette fonction est exercée
"pastorat" dans l'encyclopédie
-
ENCYCLIQUE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 948 mots
Lettre solennelle (littéralement, « lettre circulaire ») adressée par le pape à l'ensemble des Églises, ou seulement à quelques-unes d'entre elles, en vertu de son pastorat suprême d'enseignement (magistère ordinaire ou extraordinaire, selon le contenu de la lettre). Bien que documents officiels, les encycliques ne contiennent pas nécessairement de nouvelles définitions dogmatiques ni un enseignement définitif en matière de dogme ou de morale.
-
LAÏCAT
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 4 032 mots
Depuis lors, de nombreuses mises en question sont apparues qui revêtent de multiples aspects et dont la « crise des vocations » à la prêtrise ou au pastorat n'est qu'une manifestation. De plus en plus nombreux, des baptisés refusent que, si le prêtre conserve dans l'Église un rôle spécifique, cela doive entraîner pour lui un genre de vie particulier et l'abstention de toute insertion professionnelle, de toute action syndicale ou politique, du mariage même.
-
ZELL MATTHÄUS (1477-1548)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 540 mots
Premier prêtre à se marier à Strasbourg, il est excommunié par l'évêque sans cesser pour cela son pastorat. Sa femme Catherine, une forte personnalité, entreprend une œuvre de diaconesse, témoigne du sens de l'hospitalité pour les pauvres et sympathise avec les non-conformistes, ce qui lui vaudra quelques difficultés avec le clergé pendant son veuvage.
-
LABADIE JEAN DE (1610-1674)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 953 mots
Sa volonté de réveiller la vie spirituelle de l'Église, exprimée dans de nombreux traités (notamment La Réformation de l'Église par le pastorat, 1667), manuels de piété et sermons, le conduisit à rassembler à Amsterdam une communauté séparée, fondée sur l'obéissance, sur une discipline très stricte et sur le partage des biens. L'hostilité des Églises établies obligea les labadistes à s'éloigner à Herford (Westphalie), puis à Altona ; ils revinrent ensuite en Frise occidentale.
-
WERNER ZACHARIAS (1768-1823)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 3 108 mots
Mais Werner, consacrant désormais ses nuits au plaisir et ses jours au pastorat, devient l'une des vedettes de la réaction metternichienne. Jusqu'à sa mort, il reste le prédicateur favori du grand monde, à Vienne, où ses sermons connaissent un immense succès.