Pastoraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à l'élevage de troupeaux, aux bergers
- qui décrivent la vie champêtre
- qui concernent une civilisation où l'économie repose sur l'élevage
- en religion, relatifs à un ministre du culte protestant, à un prêtre, un évêque exerçant une autorité spirituelle
"pastoraux" dans l'encyclopédie
-
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI, Jacqueline DUCHEMIN, ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 37 747 mots
Mais les préoccupations et traits pastoraux de la poésie grecque sont bien antérieurs. Sans parler des Travaux et Jours hésiodiques, poème de la vie des champs, l'épopée homérique par excellence, L'Iliade, présente d'importants aspects pastoraux : les récits du vieux Nestor contant ses premiers exploits (chant XI) dans des luttes consécutives à des razzias de troupeaux, les représentations de la vie pastorale sur le bouclier d'Achille (chant XVIII), surtout les comparaisons, dont la plupart sont d'un style pastoral très marqué.
-
TRANSHUMANCE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 2 040 mots
Les mouvements pastoraux en montagne ont pour but de profiter au mieux de l'étagement des pâturages en altitude. L'estivage, ou inalpage, des montagnes d'Europe est un déplacement intramontagnard entre des étables d'hiver situées dans les vallées et les alpages. Le semi-nomadisme montagnard oriental (Turquie, Iran, Caucase) entraîne tout le groupe humain à la suite du troupeau.
-
ECCLÉSIASTIQUES OFFICES & MINISTÈRES
- Écrit par Jean PASSICOS
- 2 807 mots
D'une manière générale, on distingue les offices divins, qui ont pour origine la mission fondamentale confiée à l'Église par Jésus-Christ, et les offices ecclésiastiques, créés par l'Église selon les besoins pastoraux. Dans le droit canonique, l'office ecclésiastique est surtout la fonction pour laquelle une détermination juridique a été portée. Héritage du passé, de nombreux offices sont liés à des bénéfices qui avaient pour fin d'assurer la subsistance de leur titulaire (par exemple, les paroisses).
-
MELÉNDEZ VALDÉS JUAN (1754-1817)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 024 mots
Considéré comme le plus important poète lyrique de l'école de Salamanque dans le dernier tiers du xviiie siècle, Juan Meléndez Valdés allie dans son œuvre les courants anacréontiques et pastoraux et les préoccupations de l'humanitarisme philosophique. On lui reconnaît aussi le mérite d'avoir réhabilité le genre du romance, dont le xviie siècle avait vu le déclin.
-
TIMONEDA JOAN (1518?-1583)
- Écrit par Bernard GILLE
- 3 512 mots
Il comprend et défend la modernité du théâtre de Lope de Rueda, acteur et directeur de troupe, assurant la survie de textes voués à l'éphémère existence de la représentation : éditions de El Deleytoso, 1567 ; Registro de representantes, 1570, recueils de pasos (intermèdes) ; et des Quatre Comédies et deux colloques pastoraux, 1566. Cette initiative, d'une importance considérable, ne doit pas faire oublier le rôle tenu par Timoneda, expérimentateur de toutes les voies de la création littéraire.