Pastorien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Pasteur, à ses théories et à leurs applications
- pasteurien
Synonyme
Employé comme nom
- personne travaillant à l'Institut Pasteur
"pastorien" dans l'encyclopédie
-
VACCINATION ANTITYPHOÏDIQUE
- Écrit par Anne RASMUSSEN
- 6 367 mots
- 1 média
Le vaccin Vincent était produit en masse dans le laboratoire antityphique de l’armée du Val-de-Grâce et distribué dans toutes les unités, tandis qu’à l’Institut Pasteur André Chantemesse élaborait un vaccin chauffé qui s’imposa dans la marine, et que d’autres vaccins étaient mis à l’essai (par exemple celui du pastorien Alexandre Besredka, élaboré à partir de cultures vivantes).
-
CANGUILHEM GEORGES (1904-1995)
- Écrit par François DELAPORTE
- 12 250 mots
Mais Canguilhem montre qu'il fallait une révolution dans la chimie et le détour pastorien par la cristallographie pour que la chimiothérapie tienne la promesse de l'idéologie. À l'époque où Merleau-Ponty constatait que « les discussions autour du mécanisme et du vitalisme restent ouvertes », Canguilhem abordait ces débats sur le terrain de l'histoire des sciences.
-
EUGÉNISME
- Écrit par André PICHOT, Jacques TESTART et Encyclopædia Universalis
- 27 265 mots
- 1 média
Cependant, si les bases scientifiques de l'hygiénisme pastorien étaient bien établies, celles de l'eugénisme étaient imaginaires et fantasmatiques. Outre les préoccupations économiques, la dimension idéologique était primordiale. C'est cet aspect idéologique qui explique que l'eugénisme fut souvent étendu à la délinquance et aux conduites immorales (notamment sur le plan sexuel), et que ce sont les classes pauvres qui furent surtout touchées.