Pastourelle
- Nom féminin singulier
Définition
- (vieilli) petite bergère
- genre lyrique médiéval mettant en scène une bergère et un chevalier
- figure du quadrille
"pastourelle" dans l'encyclopédie
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JEU, genre dramatique
- Écrit par Daniel POIRION
- 10 972 mots
), traite sous forme dramatique un thème de pastourelle. La pastourelle est une chanson dans laquelle le poète raconte sa rencontre avec une bergère dans la campagne alors qu'il se promène à cheval ; il narre les épisodes de sa tentative de séduction et le succès qu'il en tire, bon ou mauvais suivant les cas ; certaines pastourelles décrivent les ébats et les danses des bergers, auxquels assiste ou participe le poète.
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QUADRILLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 436 mots
Cette danse comprenait ordinairement cinq figures, telles que le pantalon (ou chaîne anglaise), l'été (ou avant-deux), la poule, la pastourelle (quelquefois remplacée par le trénitz), la finale (ou chassé-croisé, parfois remplacé par un galop, ou saint-simonienne, par une boulangère, ou par une corbeille). On appelait quadrille simple celui où la première figure n'était jouée qu'une fois et les quatre suivantes deux fois ; quadrille double, celui qui répétait une fois la première figure et quatre fois les figures suivantes.
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GAUTIER DE COINCI ou COINCY (1177-1236)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 982 mots
C'est ainsi que le registre de la pastourelle sert à célébrer Marie, et non plus Marote, laissant les « sots chanter les sottes ». Jouant sur l'ambiguïté du vocabulaire amoureux, le poète exalte le culte de la Vierge : « Tous ses amants met au ciel et marie : Mout si fait bon marier a Marie ! »
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CHANSON DE FEMMES
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 802 mots
Mais il devient vite une parodie de l'adultère courtois et les préjugés aristocratiques courtois l'accompagnent (mari vilain, influence du genre voisin de la pastourelle). Enfin, ces chansons sont souvent placées dans la bouche du séducteur, dont les vantardises gauloises couvrent bien vite la voix féminine douce et ardente, qui s'entend encore un peu plus tard dans les cantigas d'amigo gallego-portugaises avant de réapparaître dans la chanson populaire à la fin du Moyen Âge.
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GUIRAUT RIQUIER (1254-1292)
- Écrit par Charles CAMPROUX
- 2 953 mots
Aucun des genres lyriques ne lui est étranger et il excella dans la pastourelle ; il nous en reste six, où c'est la même femme qui tient des rôles différents (jeune fille, femme mariée, mère de famille) en une sorte de roman plein de grâce et proche d'une composition dramatique. Sur quatre-vingt-neuf pièces qui lui sont ordinairement attribuées (Salvat cependant parle de plus de cent, soit environ dix mille vers) et qui se distribuent ainsi : cansos, chansons mariales, prières, sirventès, rotrouenges (retroenchas), aubes (albas), un descort, tensons, cantiques, lettres, épîtres, quarante-huit comportent une notation musicale, d'origine liturgique et grégorienne.