Pat
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en jeux, se dit d'un coup aux échecs, où le roi ne peut plus bouger, sans être mis en échec pour autant
Employé comme nom
- dans les jeux, ce coup
"pat" dans l'encyclopédie
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SULLIVAN PAT (1886/1887-1933) & MESSMER OTTO (1894-1983)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 786 mots
La vie de Patrick O'Sullivan, dit Pat Sullivan, est si mal connue que même la date de sa naissance est incertaine. Australien, il débute tôt dans les journaux de Sidney avant d'émigrer aux États-Unis. Rapidement, il travaille dans un studio de dessins animés. Dès 1915, il crée son propre studio où il va rapidement s'imposer. Chaplin vit alors le début de son succès avec le personnage de Charlot.
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PATER WALTER (1839-1894)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 3 686 mots
Critique et essayiste anglais. Sa famille, d'origine hollandaise, donnait aux garçons une éducation catholique, et une éducation protestante aux filles. Walter Pater resta partagé entre des tendances diverses : un attachement sentimental pour le mouvement d'Oxford, pour le rituel et pour la liturgie ; une curiosité intellectuelle s'ouvrant sur l'hégélianisme et le relativisme ; une quête quasi mystique de la beauté, foyer où s'épanouit et s'épure notre vision du monde.
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PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 910 mots
Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément. Travaillant délibérément dans ce genre de la « fête galante » que son maître avait mis à la mode, il est sans doute de tous les continuateurs et imitateurs de Watteau le plus fidèle, sinon le plus doué.
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COBURN JAMES (1928-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 711 mots
Quelle que soit l'identité sous laquelle ce personnage apparaît, il cultive cette nonchalance dont il ne se départ presque jamais, y compris dans ses rôles dramatiques – The Carey Treatment (Opération clandestine) de Blake Edwards (1972), Pat Garrett and Billy the Kid (Pat Garrett et Billy le Kid) de Sam Peckinpah (1973), Cross of Iron (Croix de fer) de Sam Peckinpah (1977), Mr.
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DEJOHNETTE JACK (1942- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 419 mots
Plébiscité par les studios, il enregistre beaucoup, avec George Benson, Joe Henderson, Pat Metheny, Joe Farrell, Freddie Hubbard, McCoy Tyner, Stanley Turrentine, Herbie Hancock, Eric Gale, Hubert Laws, Ron Carter et Frank Foster. Il crée en 1975 le groupe de jazz-rock Compost, avec lequel il effectue de nombreuses tournées. Débute alors une étroite association avec Keith Jarrett qui durera plus de dix ans, avec un répertoire essentiellement constitué de standards du jazz.