Patère
- Nom féminin singulier
Définition
- coupe sacrée utilisée pour boire, dans l'Antiquité
- en architecture, motif en forme de rosace
- sorte de crochet pour suspendre un vêtement
"patère" dans l'encyclopédie
-
PRÉNESTE
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 3 056 mots
- 1 média
Au début du ~ viie siècle, Préneste participe à la grande prospérité de l'Étrurie méridionalen y a trouvé deux tombes princières de cette époque contenant de riches objets importés d'Orient, et notamment une patère d'argent de travail phénicien, des chaudrons et des bassins de bronze. Comme Rome, Préneste devait alors obéir à des rois étrusques. Plus tard, elle fait partie de la ligue latine.
-
ÉPONA
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 4 169 mots
D'autre part, ses attributs sont variés : corne d'abondance, patère, fouet, cravache, clé. Pour certains, le culte d'Épona aurait pris naissance dans les Balkans, et par le Danube serait parvenu jusqu'en Gaule. En fait, les trois régions qui nous livrent abondance de documents sont la Bourgogne, la vallée de la Moselle, la vallée du Rhin. Les interprétations de l'iconographie sont malaisées et, à vrai dire, contradictoires, d'autant que l'épigraphie n'apporte guère de précisions supplémentaires.
-
HEURGON JACQUES (1903-1995)
- Écrit par Charles GUITTARD
- 5 161 mots
Si la Campanie et la Rome archaïque et républicaine ont constitué le point de départ et le centre de ses recherches, Jacques Heurgon a su élargir le champ de ses investigations à la Grande-Grèce (en participant régulièrement aux congrès de Tarente), aux antiquités de l'Afrique du Nord (recherches sur Tipasa, études sur le trésor de Ténès, sur le rhéteur Fronton de Cirta), aux antiquités gallo-romaines (études sur les fouilles de Bavay, Boulogne, Amiens, en particulier sur la patère d'Amiens dans les Monuments Piot, 41, 1950).
-
PÉTRA
- Écrit par Laïla NEHMÉ
- 45 155 mots
- 6 médias
Les tombeaux à arceau, toujours de petite taille et dont la façade est composée de pilastres supportant un cintre mouluré au milieu duquel est parfois taillée une patère, forment un type à part. Il faut bien garder à l'esprit que cette typologie ne revêt aucun caractère chronologique et que les différents types de tombeaux ont coexisté à Pétra. La chronologie semblerait plutôt reposer sur des différences de proportion et d'ordonnancement dans les différents éléments du décor architectural, quel que soit le type du tombeau sur la façade duquel on les trouve.