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Pataphysique

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la "science des solutions imaginaires" d'après Alfred Jarry

Employé comme nom

  1. cette science

"pataphysique" dans l'encyclopédie

  • PATAPHYSIQUE

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 10 074 mots

    Depuis quelques années, une nouvelle génération pataphysique affine encore la doctrine et l'applique à des sujets neufs. On jugeait que la pataphysique inconsciente était la substance et la 'pataphysique consciente la science ; on distinguait entre la pataphysique qu'on est et la 'pataphysique qu'on fait. Aujourd'hui, il est permis de discerner dans la 'pataphysique consciente une 'pataphysique analytique et une 'pataphysique opératoire.

  • CARADEC FRANÇOIS (1924-2008)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 4 542 mots

    Beaucoup de textes sont encore disséminés dans les publications du Collège de 'Pataphysique et surtout dans les publications de l'OuLiPo, qu'il rejoint en 1983. Bibliophile, il laisse aussi un parodique Catalogue d'autographes rares et curieux (1998), à placer dans la tradition de la bibliothèque excentrique qui court de Nodier à Apollinaire, sans oublier Monselet.

  • BENS JACQUES (1931-2001)

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 3 084 mots

    Ses débuts, avec Valentin et La Plume et l'ange, avaient été remarqués par Raymond Queneau et Boris Vian ; le Collège de Pataphysique signala cet auteur nouveau qui, très pataphysiquement, mêle l'apparence et la réalité. On retiendra particulièrement Sept Jours de liberté (1961), recueil de nouvelles où sept jeunes gens se montrent incapables de profiter d'une liberté dont ils ignoraient le mode d'emploi ; La Trinité (1965), chef-d'œuvre non d'un style mais des styles, au double sens, compagnonnique, du mot chef-d'œuvre et artisanal du mot style, et son étonnante description de la cathédrale de Bourges, quête poétique parfaitement intégrée au déroulement du récit où de chaque pierre se lève une interrogation nouvelle ; Adieu Sidonie (1969), récit aux péripéties tirées d'œuvres antérieures, roman éminemment « culturel » sans qu'à aucun moment la culture ne nuise à la liberté de l'écriture : douze livres, tels les douze signes du Zodiaque, inspirent les douze chapitres, dissimulés tout juste assez peu pour que le lecteur puisse les reconnaître, dans l'ordre chronologique inverse de leur parution : ainsi Vian et son Herbe rouge ponctue le chapitre i, Queneau et Le Chiendent, le chapitre ii, Joyce et Ulysse le chapitre iii, plus loin Jarry et L'Amour absolu, Proust qui commande la description d'un vitrail, Bouvard et Pécuchet celle du jardin de l'organon du Collège de Pataphysique, et, pour finir, Dante, et l'on a encore traversé Tristram Shandy, Arsène Lupin, l'entomologiste Fabre, le Dom Juan de Molière, le Testament de Villon ; dans Rouge Grenade (1976), la trame du récit est oblitérée, rendue inapparente par l'articulation souple des événements et une écriture d'une surprenante légèreté, quand ce roman est un des plus construits qui soient : soixante chapitres, douze jours (5 chapitres par jour) et trois thèmes (l'amour, la sauvagerie iconoclaste des touristes, un colloque qu'on peut supposer normand et de Cerisy, quoiqu'il se passe sous le soleil du Midi).

  • TORMA JULIEN (1902-1933)

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 3 080 mots

    1952) du Collège de Pataphysique. Une personnalité si variée appelait la supercherie : une pseudo-thèse parue chez l'éditeur Nizet, Julien Torma (1972), vise à lui attribuer les productions secrètes de plusieurs auteurs célèbres et comporte en annexe de faux documents, du reste expertement fabriqués.

  • OLIVIER OLIVIER O. (1931-2011)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 286 mots

    Dès 1955, il devient membre du Collège de pataphysique, où il occupera le poste de régent d'onirographie, et adhère en 1999 à l'Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle), association parente de l'Oulipo, où les peintres s'imposent des contraintes de création pour inventer de nouvelles formes. Il rejoint en 1963 le groupe Panique, fondé par Roland Topor, Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky, qui prône la dérision et le non sense.

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