Patas
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, singe à la fourrure fauve
Synonymes
- singe rouge
- singe pleureur
"patas" dans l'encyclopédie
-
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 126 196 mots
- 12 médias
La première ne regroupe que des singes forestiers arboricoles à l'exception du patas, singe rouge (Erythrocebus patas) et à un moindre degré du vervet (Cercopithecus aethiops). Ils sont généralement très colorés, présentant en particulier une grande diversité de « masques faciaux » (Gautier-Hion et al., 1988). Les callosités ischiatiques sont séparées chez les mâles comme chez les femelles.
-
SUBORDINATION & DOMINANCE HIÉRARCHIQUES
- Écrit par Marie-France BOUISSOU, Georges LE MASNE et Jean-Pierre SIGNORET
- 37 079 mots
Chez plusieurs Primates (babouins, singes Patas...), on peut voir les mâles dominants former un groupe qui a préséance sur tous les autres individus ; les membres de ce « club » de despotes dépendent les uns des autres pour assurer et maintenir leur rang. On connaît aussi, chez les pigeons par exemple, une organisation différente, dite dominance partielle ou despotisme relatif.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 887 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.