Pataud
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- lourd et gauche dans ses mouvements
Employé comme nom
- jeune chien ayant de grosses pattes
- enfant, personne à l'allure lourde, aux gestes embarrassés
"pataud" dans l'encyclopédie
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EYZIES-DE-TAYAC LES, archéologie
- Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
- 2 693 mots
- 1 média
En 2013, la confrontation des informations stratigraphiques et culturelles de l’abri de Cro-Magnon à celles de l’abri Pataud, situé à 300 mètres, assoit définitivement l’appartenance des fossiles de Cro-Magnon au Gravettien ancien (période postérieure à l’Aurignacien). Dès 1868, le dépôt est interprété comme une sépulture associant plusieurs individus.
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WAGNER HEINRICH LEOPOLD (1747-1779)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 3 586 mots
La ressemblance avec Intrigue et Amour est évidente, bien que le réalisme quelque peu pataud de Wagner n'atteigne jamais la maîtrise descriptive de Schiller. La rupture définitive avec Goethe a lieu en 1776. Elle a pour cause la parution d'une tragédie, également en six actes, Meurtrière d'enfant (Die Kindesmörderin) : un officier sort la femme et la fille d'un boucher et les conduit dans une maison close ; là il verse un somnifère à la mère, puis abuse de la fille.
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HOLYFIELD EVANDER (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 812 mots
Un an plus tard, lors du match revanche contre Bowe, Holyfield, plus mobile alors que Bowe semble pataud, s'impose aux points et récupère les titres de la W.B.A. et de l'I.B.F. (Depuis décembre 1992, le W.B.C. reconnaît de son côté le Britannique Lennox Lewis comme champion du monde.) Le 22 avril 1994, Holyfield remet ses titres en jeu face à Michael Moorer, ancien champion du monde des poids mi-lourds : il s'incline aux points, au terme des douze rounds.
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JOHNSON JAY JAY (1924-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 746 mots
Fasciné, il n'aura de cesse d'offrir à un instrument réputé pataud les plus folles envolées du nouveau style. Aussi ne tarde-t-il pas à être coopté par ses fondateurs. Il crée un groupe de studio avec Cecil Payne, Leonard Gaskin, Bud Powell et Max Roach, enregistre avec Sonny Stitt et Bud Powell et, surtout, en 1947, avec le légendaire sextette de Charlie Parker.
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CHARYN JEROME (1937- )
- Écrit par Yves-Charles GRANDJEAT
- 6 307 mots
Ce policier new-yorkais atypique, un peu pataud, juif, intellectuel et romantique – dans Citizen Sidel (1999), il imagine une école de police où l’on étudierait Shakespeare, Dostoïevski et Chester Himes plutôt que le droit pénal – a gardé quelque chose de naïf. Il semble égaré dans un chaos urbain où les princesses aux pieds nus côtoient des présidents, où les gangsters vouent un culte à Changó (dieu cubain de la foudre et des métamorphoses), où passent des enfants criminels muralistes latinos, des femmes-enfants séductrices.