Patch-clamp
- Nom masculin singulier
Définition
- méthode d'étude de la perméabilité ionique des membranes
"patch-clamp" dans l'encyclopédie
-
NEHER ERWIN (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 862 mots
Physicien allemand, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1991, conjointement à Bert Sakmann, pour leurs travaux sur les fonctions de base de la cellule et pour le développement de la technique du patch-clamp, une méthode de laboratoire qui permet de détecter les courants électriques de très faible intensité produits par le passage d'ions à travers la membrane cellulaire.
-
SAKMANN BERT (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 210 mots
Médecin et chercheur allemand, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1991, conjointement au physicien allemand Erwin Neher, pour leurs recherches sur les fonctions de base de la cellule et pour le développement de la technique du patch-clamp, une méthode de laboratoire très largement utilisée en biologie cellulaire et en neurosciences, qui permet de déceler des courants électriques aussi faibles que des trimillionièmes d'ampère à travers les membranes cellulaires.
-
CANAUX IONIQUES
- Écrit par Laurent COUNILLON et Mallorie POËT
- 23 649 mots
- 8 médias
La technique de patch-clamp mise au point par Neher et Sakmann a permis de visualiser le comportement d'un seul canal inséré dans une bicouche lipidique. Il a pu alors être montré qu'il existe différents archétypes de canaux ioniques, chacun possédant des caractéristiques intrinsèques bien précises, comme la conductance g, la probabilité et la fréquence d'ouverture-fermeture (fig.
-
MYOCARDE ou MUSCLE CARDIAQUE
- Écrit par Édouard CORABOEUF, Didier GARNIER et Bernard SWYNGHEDAUW
- 34 045 mots
- 12 médias
La technique du patch-clamp (qui consiste à isoler à la pointe d'une microélectrode une portion de membrane de l'ordre de 1 μ2) permet de « visualiser » le courant calcium élémentaire qui s'écoule au niveau d'un et d'un seul canal membranaire lorsque celui-ci est conducteur, c'est-à-dire ouvert. La repolarisation (c'est-à-dire la fin du potentiel d'action) apparaît lorsque le courant sortant devient supérieur aux courants entrants.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Neurobiologie
- Écrit par Jean-Marc GOAILLARD, Michel HAMON, André NIEOULLON et Henri SCHMITT
- 75 670 mots
- 11 médias
Alors que l'on définissait un neurone exclusivement par ses caractéristiques morphologiques et électrophysiologiques, on peut maintenant y ajouter un caractère essentiel : la nature du neurorégulateur qu'il synthétise et qu'il libère. Le formidable développement de la biochimie et de la pharmacologie du système nerveux au cours des dernières décennies fait qu'il est maintenant possible de modifier l'activité d'un neurone (ou d'un groupe de neurones) à l'aide de drogues qui agissent à des étapes très précises et bien répertoriées du métabolisme des neurorégulateurs.