Patelle
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, coquillage gastéropode comestible, à coquille conique
Synonymes
- bernicle
- bernique
- chapeau chinois
- lampotte
"patelle" dans l'encyclopédie
-
PATEL VALLABHAI (1875-1950)
- Écrit par Christiane HURTIG
- 6 189 mots
- 1 média
Sa mort fit de Nehru le seul arbitre du destin de l'Inde ; mais, sans l'œuvre de Patel, celle de Nehru n'aurait jamais eu un théâtre à sa mesure.
-
MONOPLACOPHORES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 762 mots
Ressemblant aux formes éteintes, Neopilina rappelle une patelle, mais elle possède une symétrie bilatérale. Sur la face dorsale se trouve une coquille mince et fragile à contour circulaire. Le pied occupe le centre de la face ventrale ; cinq paires de branchies se trouvent de chaque côté du pied. Le corps, dépourvu de tout enroulement, a pour axe le tube digestif qui débute par une bouche avec lèvres antérieure et postérieure, puis continue en pharynx avec radula, œsophage, estomac, foie, intestin.
-
VISION Photoréception rétinienne
- Écrit par Yves GALIFRET
- 32 571 mots
- 14 médias
Une invagination de cette surface sensible caractérise les ocelles de certains Mollusques, la Patelle, et surtout le Nautile chez lequel l'ocelle forme une chambre emplie d'eau de mer et s'ouvrant par un petit orifice qui permet la formation d'une image selon le principe de la chambre noire. Chez d'autres Invertébrés intervient le pouvoir réfringent d'un épaississement cuticulaire servant de cristallin.
-
MOLLUSQUES
- Écrit par André FRANC
- 51 785 mots
- 11 médias
Selon la richesse de l'œuf en vitellus, la segmentation aboutit à une cœloblastule à cavité de segmentation plus ou moins vaste (Polyplacophores, Bivalves d'eau douce, patelle, limace), à une placule (littorine, Cyclostome), à une sterroblastule et, chez les Céphalopodes, à une discoblastule. La gastrulation a lieu par embolie (chitons) ou par épibolie ; après la mise en place des feuillets, les bandes mésodermiques se creusent de cavités cœlomiques.