Patent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, évident, clair
Expressions autour de ce mot
- lettres patent es : lettres royales expédiées sans être cachetées
"patent" dans l'encyclopédie
-
NEUROLIPIDOSES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 461 mots
L'effet de surcharge qui en résulte est patent dans les enzymopathies à sphingolipides (le produit accumulé est le céramide). Dans d'autres syndromes, les leucodystrophies, le processus pathologique initial est la démyélinisation.
-
BREVET SUR UN O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 087 mots
Le brevet qu'il demande lui est alors refusé, conformément à la jurisprudence (Plant Patent Act, 1930) excluant les êtres vivants – à l'exception des plantes à reproduction asexuée – de la protection par brevets. Mais, à la surprise générale, la cour d'appel récuse cette décision en estimant que « le fait que les micro-organismes soient des êtres vivants est sans signification du point de vue juridique et qu'ils doivent donc être considérés de la même manière que les composés chimiques ».
-
DAMASCIUS (470 env.-env. 544)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 997 mots
Cela est plus patent encore dans ses fameuses Questions et solutions concernant les premiers principes. Rarement la pensée humaine a pris conscience avec autant d'acuité des contradictions auxquelles l'accule la notion d'absolu. Damascius, dans les premières pages de son ouvrage, développe, d'une manière impitoyable, l'insurmontable antithèse entre les notions de causalité et de totalité.
-
"PALÉOPHONE" DE CHARLES CROS ET PREMIER ENREGISTREMENT DE LA VOIX HUMAINE PAR EDISON
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 924 mots
- 2 médias
Il a pu avoir connaissance des travaux de Charles Cros par l'article de Leblanc et Cros revendiquera la priorité de l'invention du phonographe, mais ses objections seront qualifiées d'indécentes ; le 19 février 1878, le brevet d'Edison sera agréé par le Patent Office de Washington.
-
CLÉMENT VII, JULES DE MÉDICIS (1478-1534) pape (1523-1534)
- Écrit par André DUVAL
- 2 985 mots
L'échec de la diplomatie de Clément VII est patent lorsque ceux-ci sont envahis par les troupes des Colonna, ses rivaux immédiats, et par les lansquenets impériaux. L'occupation et le pillage durent près de deux ans (1526-1527). Les manières diverses — stupéfaction, terreur, contrition, ironie, action de grâces — avec lesquelles est accueillie, selon les milieux, la nouvelle du « sac de Rome » sont déjà un reflet des divisions religieuses de l'ancienne chrétienté, où le prestige de la papauté est fortement atteint.