Patente
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- taxe payée autrefois par certaines professions, devenue la taxe professionnelle
- reçu attestant le paiement de cet impôt
- certificat attestant du contrôle sanitaire d'un navire ( patente de santé)
- familièrement, objet, chose (Canada)
- brevet d'invention, et familièrement, invention géniale (Canada)
- (adj.) évidente, claire, apparente
Forme dérivée du verbe « patenter »
"patente" dans l'encyclopédie
-
TAXE PROFESSIONNELLE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 575 mots
La loi du 29 juillet 1975 supprimant la patente et instituant la taxe professionnelle a été la dernière étape de la réforme des impôts directs locaux, dont le principe avait été posé en 1959. La taxe professionnelle a connu plusieurs modifications jusqu’à sa suppression à compter du 1er janvier 2010 et son remplacement par un nouvel impôt, la contribution économique territoriale (CET), qui reprend l’essentiel de ses règles.
-
SCHMERLING ANTON VON (1805-1893)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 311 mots
La loi constitutionnelle de 1860 (diplôme d'Octobre) est modifiée par la patente de 1861 et la centralisation renforcée. Les diètes provinciales envoient des délégués au Reichsrat (Conseil d'Empire) à Vienne, que les Hongrois continuent à boycotter. Schmerling réduit la portée du concordat de 1855. La patente de 1861 accorde aux protestants l'égalité complète avec les catholiques et le rôle des jésuites dans l'enseignement est limité.
-
GUADALUPE HIDALGO TRAITÉ DE (1848)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 983 mots
- 1 média
Mais il est perçu par le Mexique comme une preuve patente de l'impérialisme des États-Unis à l'égard de ce que l'on commence tout juste à appeler l'Amérique latine.
-
JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 152 mots
On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham et Ralph Reeve, l'autorisation et les fonds permettant de créer à Londres une école de musique pour enfants dénommée Children of the Revells of the Queene. En 1615, la permission leur est accordée de construire dans le quartier de Blackfriars un théâtre où se produiraient ces jeunes musiciens, mais le Conseil privé ordonne la démolition immédiate du bâtiment.
-
JOSEPH IBN GIQATILIA (1248-1325)
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 577 mots
L'influence de Maimonide, comme c'est le cas déjà pour Abulafia, y est patente. Les sefirot du Sefer Yesirah y sont identifiées avec les intellects des philosophes sans aucune connotation théosophique. Cependant, l'influence de Rabbi Jacob ben Jacob ha-Kohen s'y fait sentir aussi. Après 1280, Giqatilia entre en relation suivie avec Moïse ben Shem Tob et les deux hommes exercent chacun une action sur l'autre dans leurs développements kabbalistiques respectifs.